Le général de brigade François-Xavier MABIN prend la tête des Eléments français au Gabon

Le général de brigade François-Xavier MABIN a pris le commandant des Eléments français au Gabon (EFG) dimanche 1er août dernier. Un commandement qui valorise une riche expérience opérationnelle et une connaissance approfondie des partenaires africains de la France. Il succède au général de division Jean-Pierre PERRIN qui aura commandé les EFG de 2018 à 2021.

Né le 6 décembre 1970 à Vannes, il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1990, puis sert comme chef de section au 6e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Mont-de-Marsan. Il est engagé au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban.


En 1997, il rejoint le 2e RPIMa sur l’Ile de la Réunion. Muté en 1999 au Régiment de marche du Tchad, il y commande une compagnie, à la tête de laquelle il est engagé successivement au Kosovo puis au Tchad.

En 2002, il est affecté en tant qu’instructeur à l’Ecole militaire de spécialisation sur l’outre-mer et l’étranger. Il effectue une mission au sein des Nations-unies en République démocratique du Congo, puis il suit la scolarité de l’Ecole de guerre (2006-2007).

Promu lieutenant-colonel, il est nommé chef du bureau opérations instruction du 3e RPIMa de Carcassonne, avec lequel il est engagé en Afghanistan. Il rejoint ensuite le Centre de planification et conduite des opérations de l’Etat-major des armées, où il tient, de 2009 à 2011, la fonction d’adjoint du bureau en charge des opérations en Afghanistan.

En 2011, il est nommé au grade de colonel et désigné pour tenir le poste d’adjoint au porte-parole du Chef d’état-major des armées. Il commande le 3e RPIMa de Carcassonne de juin 2012 à juin 2014, période durant laquelle il effectue une mission en République de Côte d’Ivoire à la tête de l’opération Licorne.

Affecté au cabinet du Chef d’état-major de l’armée de Terre, en charge de la stratégie et des affaires politiques, il suit ensuite les sessions du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

De 2016 à 2018, il est conseiller Afrique du Chef d’état-major des armées. Puis de 2018 à 2020, le colonel MABIN est en charge des relations institutionnelles de l’armée de Terre. Nommé général de brigade le 1er juin 2020, le général François-Xavier MABIN était depuis 2020 directeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) avant de rejoindre les EFG.

Le général de brigade François-Xavier MABIN succède au général de division Jean-Pierre PERRIN qui aura commandé les EFG de 2018 à 2021.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.

Source : EFG


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.