Le Gabon et l’Union européenne scellent un partenariat pour une gestion durable de la  pêche thonière

Le Ministre de la Pêche, Biendi Mangaga Moussavou et l’ambassadeur de l’UE Rosario Bento Paîs après le paraphe de L’accord de partenariat de pêche durable le 10 février à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Mangaga Moussavou et Rosario Bento Paîs, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, ont paraphé mercredi 10 février un protocole d’accord d’une valeur de 17 milliards de FCFA devant permettre de développer l’industrie thonière dans le pays qui produit chaque année 32 000 tonnes de références par an.

« Nous arrivons à une phase où réellement la pêche va apporter une contribution significative à la création de richesse dans notre pays », a déclaré M. Mangaga Moussavou au terme du paraphe.

L’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qualifié de nouvelle génération, autorise l’accès des navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon. Ce protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche.

Pour le Gabon, ledit protocole permettra de créer de la valeur ajoutée et des emplois, par l’incitation aux transbordements et débarquements des captures dans les ports gabonais ainsi que par l’embarquement de marins gabonais et d’observateurs sur les navires européens. L’objectif poursuivi est de développer un hub pour la pêche thonière se traduisant par la transformation du thon au Gabon.

L’UE contribuera ainsi à travers ce partenariat au renforcement des capacités scientifiques, à la professionnalisation des acteurs, à l’observation et à la gestion de l’environnement marin et des aires marines protégées, à la gestion durable des stocks, à la surveillance de la pêche, ainsi qu’à la lutte contre la pêche illicite.

« Je pense que c’est un protocole très complet, je félicite les négociateurs de l’UE et les négociateurs gabonais pour avoir rendu possible cet accord », s’est réjoui pour sa part Mme Bento Paîs.

L’Accord de partenariat de pêche durable prévoit notamment dans ce sens une limitation avant-gardiste de l’usage des dispositifs de concentration de poissons (DCP) à 125, la norme internationale étant de 300 par an et par navire. Le protocole intègre également la lutte contre la piraterie maritime.  Le tonnage de référence convenu à 32 000 tonnes annuelles fait du Gabon le 2ieme partenaire de l’UE en matière de pêche thonière.

Camille Boussoughou

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.