Le FMI punit le Gabon pour non-respect de ses engagements

Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre sa 3ème revue du programme conclu avec le Gabon en 2021 pour non-respect des engagements, annoncent plusieurs sources concordantes.

La décision n’a pas été prise au hasard. Selon le site spécialisé « Conjonctures économiques », la suspension de la troisième revue du programme du Gabon avec le FMI fait suite à une série de discussions tenues du 2 au 4 mai 2023 à Libreville au Gabon ainsi que les 5, 8 et 16 mai 2023, respectivement à Douala et Yaoundé au Cameroun portant sur les politiques communes en appui aux programmes des pays membres de la CEMAC.

Les autorités financières et monétaires de la sous-région ont participé à ces rencontre en présence des représentants résidents au Gabon et au Cameroun, à savoir Gomez Agou et Nicholas Staines.

Il ressort de ces échanges que le Gabon est seul responsable de ses propres turpitudes. Pour la suspension de la troisième revue de son programme, l’institution de Brettons Woods évoque entre autres, de récurrents arriérés de dette extérieure.

Il est notamment reproché à Libreville des dérapages budgétaires ainsi que la lenteur des progrès dans les réformes structurelles. Le FMI pointe un manque de volonté politique qu’a affiché le régime déchu.

Pour rappel, le 28 juillet 2021 le conseil d’administration du FMI a approuvé un accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), d’un montant de 388,8 millions de DTS (environ 553.2 millions de dollars). L’achèvement de ses premières et deuxième revues avait abouti aux décaissements d’environ 263.63 millions de dollars.

La suspension de la 3ème revue pourrait retarder le prochain décaissement. L’accord prend fin juin 2024.

Carl Nsitou

One thought on “Le FMI punit le Gabon pour non-respect de ses engagements

  1. Il faut bien punir ,les militaires et vaisseaux machin société civile et les faux opposants affamés pensent ils sont au-dessus des gens ou des règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.