Le CTRI entame la démolition de Delta Synergie le coffre-fort des Bongo

Les militaires qui ont arraché le pouvoir à la famille Bongo le 30 août 2023 ont annoncé mercredi dans une déclaration qu’ils vont lancer dans les prochains jours un audit général de la Holding Delta synergie, une espèce de coffre-fort qui recevait tous les fruits des placements économiques des Bongo.

« Le CTRI annonce le lancement dans les tous prochains jours d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie », indique le communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’organe militaire qui dirige le Gabon à côté du gouvernement.

« Les gérants, administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation sont invitées le moment venu à se mettre à la disposition des services chargés de la réalisation de cette opération en fournissant toute la documentation y afférente », martèle le communiqué lu par le porte-parole de CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Le communiqué souligne qu’il s’agit de la « réappropriation par l’Etat et le peuple gabonais de son patrimoine matériel ».

Porte-monnaie magique

Discrète et sans un réel siège identifiable dans la capitale, la Holding Delta synergie ressemble à un compte de fée dont l’unique évocation fait fantasmer. Un documentaire de la télévision française France 2 avait affirmé que 18% des recettes pétrolières de Total Gabon étaient versées à la famille Bongo via Delta Synergie. Ces données sont ancrées dans la mémoire collective gabonaise.

Le pétrole n’est pas l’unique secteur dans lequel la holding tire des dividendes. Elle dispose des participations dans plusieurs secteurs, comme les banques et assurances, le secteur industriel, le secteur des mines, l’agroalimentaire…

En avril 2012, un rapport de mission élaboré par le cabinet d’avocat Fénéon & Delabrière Associés révélait que la holding posséderait des participations de l’ordre de 5,2% dans l’Union gabonaise de banque (UGB), 60,69% à OGAR, 50% au sein de SOCOBA EDTPL, 15% à la Compagnie du Komo (CDK), 5% dans le projet Maboumine, 17% à Petro Gabon ou encore 30% au sein Gabon Mining logistics.

Perte d’influence

A la mort du patriarche Omar Bongo Ondimba, la holding Delta Synergie aurait perdu de sa superbe. Les querelles entre les héritiers de l’ancien président mort au pouvoir après avoir dirigé le Gabon d’une main de fer durant 41 ans (1967-2009) seraient à l’origine de l’effondrement de l’édifice. Ali Bongo Ondimba « héritier » du trône de son père aurait buté sur la résistance de la fratrie lorsqu’il avait voulu prendre le contrôle du « coffre-fort ».

Irrité, Ali Bongo avait décidé de neutraliser la holding. Les flux financiers durant les deux septennats d’Ali Bongo (2009-2023) auraient pris des nouveaux couloirs notamment Londres et Singapour.

Plusieurs entreprises sous contrôle de la holding Delta Synergie ont été ostracisée sinon précipitées dans la faillite. Conséquence : la holding serait désormais moins fortunée que durant les années fast d’Omar Bongo.   

Carl Nsitou

5 thoughts on “Le CTRI entame la démolition de Delta Synergie le coffre-fort des Bongo

  1. Pendant ce temps les gabonais vivaient comme des rats dans des taudis et buvant de l’eau de pluie. En tout cas ctri faites ce que vous voulez, moi je regarde seulement

  2. Salutations distinguées ! C est vraiment incroyable qu’une seule famille d’Étienne autant de pourcentage et de part dans des entreprises qui n’ embauche quasiment pas de gabonais. Merci au président de la transition pour cette bravoure de redonner au Gabonais leur patrimoine…
    Que Que cet audit se fasse avec beaucoup de diligence et sans pitié.
    Les responsables récolteront ce qu’ils auraient semé… Comme dit la bible un homme va récolter ce qu’il aura semé. Et il y a un temps pour chaque chose sous le soleil… Toutefois que le CTRI soit honnête envers le peuple Gabonais par la transparence des résultats de l’ audit.
    Et on attend toujours l’ emploi des jeunes…
    Recevez mes chaussures salutations !

    1. Vraiment, surtout nouvelles Gabon mining une grande entreprise minière qui n’a pas plus de 150 gabonais en CDI et sgs ou les salariés ont deux mois impayé quel bande des malfrats.

  3. Que tous les coffre-forts accumulés au détriment de l’intérêt public soit démantelés pour que toutes ces ressources pillées servent au plus grand bien des Gabonais et l’élévation de ce beau peuple 🔥🔥🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.