Le coup d’envoi de la ligue des champions du Woleu sera donné le 1er août prochain avec  32 équipes en lice

Le président du comité d’organisation de la 3ème édition de la ligue de champions, Brice Akue Ovono (chemise blanche) avec son équipe lors du tirage au sort le 27 juillet à Libreville © Gabonactu.com

Le président du comité d’organisation de la 3ème édition de la ligue des champions du Woleu (nord du pays),  Brice Akue Ovono, a annoncé mercredi 27 juillet 2022 au terme du tirage au tirage au sort, que 32 équipes prendront part à cette compétition sportive de football dont le coup d’envoi sera donné le 1er août prochain.  

« Nous avons pu réunir 32 équipes, ce qui n’a pas été le cas auparavant,  aujourd’hui nous sommes accompagnés par l’illustre fils du département monsieur Guy Patrick Obiang, il faut déjà le féliciter, parce qu’il va donner l’occasion aux jeunes de pouvoir s’exprimer pendant ces vacances et de repartir au village », a indiqué  M. Akue Ovono.


Les 32 équipes proviennent des cinq cantons (Nye, Kye, Ellelem, Bissok et Woleu) di département du Woleu et  de la commune d’Oyem. Ces clubs des villages sont  Anguia FC, Medzeng FC, As Colombia, Toulon FC, FC Nthe, FC Otobilong, Média Bilossi FC, M.K FC, Milan AC, Essatouk FC, Hirondelle FC et Union sportive de Mvane Usme.

On note également les équipes, FC Nkout, FC Mbounaneville, FC Nguieme-Sing, Elop3FC, Aswa FC, Obo’Ve , Union fraternelle d’Angueng USA, Emapa FC d’Essong Abam, Codane FC, Union sportive de Konossoville USK, Sougou-Sport, FC Woleu1 et Bangoss FC. Le tournoi intègre aussi, Génération Lumière, Académie Nord Assang, As Kanouro et FV Adzap.

Selon les organisateurs, l’objectif de ce tournoi est de lutter contre l’exode rural. Une manière pour eux de freiner cet élan des jeunes qui vont en ville parfois sans objectif précis, grossissant ainsi les rangs de chômeurs, non sans être tenté de se donner à la délinquance juvénile.

« A l’époque c’étaient des danses qui nous ramenaient dans les villages, c’étaient les  petits tournois de foot, c’étaient quelques activités culturelles  dans les villages, aujourd’hui ces activités ont presque disparu ;  nous voulons ramener ces activités », a-t-il indiqué.

La compétition prendra fin le 15 août. Le trophée du gagnant sera donné par le sponsor officiel du tournoi, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Membre du Comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), par ailleurs Ministre de la Santé et des Affaires sociales.

L’équipe championne recevra  une enveloppe de 1,5 million de FCFA, la 2ème 1, million et la troisième marche du podium 500 mille FCFA.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.