Le Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville bientôt opérationnel

Le Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville bientôt opérationnel © MFP

Le Centre de formation et d’enseignement professionnels de Mvengue (CFEPM) situé près de Franceville, chef-lieu de la province du Haut Ogooué (sud-est) construit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon initié par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sera opérationnel sous peu.

Une importante délégation des membres du gouvernement s’est rendue sur le site pour constater l’avancement des travaux en finition. Il s’agit notamment de Madeleine Berre, Patrick Daouda Mouguiama, et Léon Armel Bounda Balonzi, respectivement Ministres de la Formation Professionnelle, de l’Education nationale, du Transport et des Infrastructures. Les Ministres délégués, Aubierge Sylvine Ngoma (formation professionnelle) et Oswald Séverin Mayounou (Energie et ressources hydrauliques) y étaient également de la délégation gouvernementale.


Les membres du gouvernement en visite d’inspection des travaux au CFEPM © MFP
Les membres du gouvernement en visite d’inspection des travaux au CFEPM © MFP

Le CFEPM offrira des formations en Génie mécanique, en Génie Électrique et Électronique, en Ingénierie de la Maintenance automobile, Ingénierie du soudage, Ingénierie de Froid et de la Climatisation, en Menuiserie, en Génie Civil, en Fabrication Métallique et en Maintenance Ordinateurs.

Les futurs étudiants de ce Centre de formation vont apprendre dans un cadre garantissant toutes les conditions idoines.  Le CFEPM comprend, un atelier avec des espaces modulables, un gymnase de 1100 m2, un complexe sportif, un restaurant et un Foyer, des salles de classe et un laboratoire, des bureaux administratifs, un réfectoire, un dortoir pour filles, un dortoir pour garçons, un amphithéâtre, des logements pour le personnel administratif, une infirmerie et des équipements de fonctionnement et pédagogiques spécifiques.

Le Gabon a s’est engagé dans un vaste projet de former de sa jeunesse dans les métiers qualifiants, très recherchés sur le marché local. Pour résorber progressivement ce déficit, le numéro un gabonais a inauguré le 9 avril dernier, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok (23 km de Libreville) d’une capacité de 1000 places.

« Au cours de cette mission, les membres du Gouvernement ont également visité le Centre de Formation Professionnelle Fidèle ANDJOUA BONGO ONDIMBA, en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation », a indiqué un communiqué du Ministère de la Formation professionnelle.

Camille Boussoughou


2 thoughts on “Le Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville bientôt opérationnel

  1. Bonjour à tous j ai l honneur de venir respectueusement vers vous, afin de me renseigner sur l incroyable centre situé à franceville construit par le chef de l ÉTAT son excellence ALI BONGO ONDIMBA.

    1- Comment se déroule les inscriptions ?
    2-pour un élève de 2nd ?
    2-les frais du dortoir et de la cantine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.