La lutte contre les cancers masculins intensifiée à Port-Gentil

« Contre les cancers, je m’engage à une vie saine », tel est le thème retenu et maintenu pour la 4ème édition dénommée novembre bleu consacrée à la lutte contre les cancers masculins, après la campagne d’octobre rose. C’est l’hôpital régional de Ntchengue qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. 

« On n’aurait imaginé que notre hôpital recevrait un tel honneur, nous avons amorcé la marche vers la félicité », a déclaré Dr Jonas Mboumba, directeur général de l’hôpital.

Pour le ministre de la santé et des affaires sociales qui a lui-même procédé à la cérémonie de lancement ce samedi 4 novembre à Port-Gentil, il est question de sensibiliser sur le territoire national toutes les couches de la société, avec à la clé la mise en place de tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette opération.

« Le dispositif déployé autour de trente unités de dépistage à travers nos régions sanitaires, ambitionne de sensibiliser 15.000 hommes adultes, adolescents et jeunes, de dépister 1000 d’entre eux, de renforcer les capacités de 40 personnels de santé, de former 10 organisations non-gouvernementales et de prendre en charge tous les cas diagnostiqués », a fait savoir Pr Adrien Mougougou, Ministre de la santé

Cette campagne vise à sensibiliser et à dépister les cancers de la prostate et des testicules. En effet, le cancer de la prostate représente le 4ème  cancer le plus fréquent au Gabon, et touche les hommes âgés de plus de 65 ans.

Pour le Pr Adrien Mougougou «les cas diagnostiqués seront orientés vers les service urologie du centre hospitalier universitaire de Libreville, et à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo pour une meilleure prise en charge. Car, il s’agit des pathologies prises en charge par des médecins urologues. Malheureusement nous n’en disposons pas dans les centres hospitaliers régionaux ».

Le Ministre a manifesté l’intérêt pour une prise en charge intégrée des autres pathologies durant toute la période de cette campagne. L’appel au dépistage sur les cancers masculins est lancé à tous hommes.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.