La grève générale illimitée dans le pétrole, l’eau et l’énergie a démarré ce mardi matin

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et des syndicats du secteur de l’eau et l’électricité ont déclenché ce mardi matin une grève générale illimitée pour exiger le retrait du pass sanitaire obligatoire pour accéder à son poste de travail, la non augmentation du prix des tests PCR et la fin de la discrimination au travail entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.

« Notre préavis de grève lancé il y a 10 jours a expiré lundi. Nous n’avons pas été appelé pour l’ouverture des négociations. Nous avons donc déclenché la grève », a confié mardi matin à Gabonactu.com, Sylvain Mayabith, le Secrétaire général adjoint de l’ONEP.


« Nous admettons que le suivi de la grève dès le premier jour pourrait être timide mais la mayonnaise prendra au fur et à mesure », a-t-il ajouté.

Outre l’ONEP, la grève est organisée par le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’Eau et Electricité (SYNTEE+), le Syndicat des employés ex employés retraités du Pétrole et activités connexes (SEERPAC).

Ces organisations ont déposé leurs revendications il y a 10 jours sur la table du Premier ministre chef du gouvernement ainsi qu’aux Organisations professionnelles d’employeurs que sont la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), l’Organisation Patronale Gabonaise (OPG), l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), le Groupement des Professionnels de l’industrie du Pétrole (GPP) et l’Amicale des Transporteurs des Produits Pétroliers.

Lundi, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et l’administration fiscale pour faire le point sur la mobilisation des ressources dans le pays.

« Le service minimum rendu obligatoire est défini dans le préavis de grève du 27 décembre 2021, veuillez le respecter scrupuleusement« , conseillent les organisateurs à leurs adhérents.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.