La Fondation Vincent De Paul Nyonda déterminée à promouvoir le théâtre dans la conscience culturelle gabonaise

Le nouveau bureau de la Fondation Vincent De Paul Nyonda posant pour la postérité le 16 décembre à Libreville © Gabonactu.com

Le président de la Fondation Vincent De Paul Nyonda (VDPN), Christian Moubamba Bagwangui, fraîchement réélu le 16 décembre 2022 durant la 2ème Assemblée générale de ladite organisation, a, manifesté sa détermination d’accentuer dans les prochains mois, les actions de vulgarisation et de promotion, pour intégrer le théâtre, domaine qui éveil le peuple, dans la conscience culturelle gabonaise. 

« Notre action est grande, c’est de faire connaître le théâtre dans toutes les petites villes de notre pays ; car là-bas, ils n’ont pas d’activités culturelles, à part l’ambiance folklorique et tout ça. Mais quand on fait à Mandji par exemple, dans la Ngounié, une représentation du théâtre, le public est content, le public est joyeux, ça sort de l’ordinaire de culture des populations », a indiqué M.   Moubamba Bagwangui.

Créée le 20 avril 2013, la Fondation Vincent De Paul Nyonda, œuvre dans la vulgarisation et la promotion de l’immense œuvre littéraire du père du théâtre gabonais. Une de ses célèbres œuvres, « la mort de Guikafi » avait permis au dramaturge d’être connu sur la scène internationale et d’être primé au Festival international des Arts et Nègres de Dakar au Sénégal en 1966.

Né en 1918 au village Bouranga Dibounga dans la province de la Ngounié (sud du pays), Vincent De Paul Nyonda, a durant sa carrière d’homme de lettres, produit 28 ouvrages dont le Petit Malin (1950), Mauvais Soldat (1954), Qui est sous le Pagne (1958), Deux Albinos à la Mpassa (1973) et le Procès de L’Homme en 1990. Une véritable bibliothèque appelée à être vulgarisée.

« Je voudrais me réjouir de ce que le nouveau bureau de l’association a intégré l’approche genre, une qualité qui est portée par la première institution de notre pays. Je pense qu’au Gabon, toute organisation devrait intégrer dans son directoire, l’égalité homme-femme, toute chose qui est importante pour la cohésion de notre société. A ma place de vice-présidente je me ferai fort d’apporter ma modeste pierre à la construction de l’œuvre de Vincent De Paul Nyonda », a souligné Yolande Nyonda, fille du célèbre dramaturge et homme politique, disparu le 20 janvier 1995.

Durant cette assemblée générale, les membres d’honneur de la Fondation ont été magnifiés. Ils sont pour la plupart les anciens compagnons de lutte Vincent De Paul Nyonda. Il s’agit entre autres de Paul Malekou, Louis Gsaton Mayila et Marcel Doupamby Matoka.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.