La Chine et le Gabon se concertent à Libreville

Ali Bongo recevant la délégation chinoise dans son palais de Libreville @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les travaux de la quatrième réunion de la commission mixte de coopération entre la Chine et le Gabon se sont ouverts jeudi à Libreville en présence des autorités des deux pays.


Cette grande rencontre a été présidée par le ministre gabonais en charge du développement durable, Régis Immongault accompagné du vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming qui a conduit une forte délégation chinoise. La réunion se déroule à l’immeuble Arambo, siège du ministère du développement durable.

Les experts des deux Etats évalueront le niveau atteint par la coopération bilatérale et définiront de nouvelles stratégies pour le renforcement et l’élargissement au niveau de la coopération économique et commerciale.

Plusieurs domaines sont identifiés pour servir de rampe de lancement à une nouvelle dynamique de coopération entre Pékin et Libreville.

Ali Bongo Ondimba et le chef de la délégation chinoise @ DCP
Ali Bongo Ondimba et le chef de la délégation chinoise @ DCP

La Chine et le Gabon ont établi leurs relations de coopération diplomatique le 20 avril 1974. Cette année, Libreville et Pékin commémorent le 42ème anniversaire de ces relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière économique et politique.

En veilleuse durant environ 3 décennies, les relations entre les deux pays se sont véritablement accélérées ces 10 dernières années. La Chine exporte vers le Gabon des produits manufacturés alors que le Gabon exporte vers le marché chinois le pétrole, le bois, le manganèse…

Dans la journée, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a accordé une audience à la délégation chinoise.

Gaston Ella & Xinhua


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.