Le Gabon organise le 27 octobre 2021 à Libreville le Forum international des Caisses de dépôt

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), a annoncé dans un communiqué l’organisation le 27 octobre prochain à Libreville de la Conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt, 6ème édition du genre.

Ce Forum international des Caisses de dépôt qui est sous le haut patronage du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, se tiendra aussi bien en présentiel qu’en visioconférence, sur la plateforme Zoom et en streaming via YouTube.


« Ce Forum a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de Dépôt en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs », a précisé le communiqué.

L’évènement international réunira des organismes financiers internationaux ainsi que les Caisses de Dépôts de France, d’Italie, du Maroc, du Sénégal, du Gabon, de Mauritanie, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire et du Bénin.

Il est placé sous le thème « promouvoir les investissements durables et l’économie verte, en s’appuyant sur l’expérience des Caisses de Dépôt et le besoin de projets responsables et innovants, catalyseurs de ressource ».

Organisé sous la forme de tables rondes, le forum s’articulera autour de quatre thèmes à savoir :

le modèle financier et de gouvernance des Caisses de Dépôt, une opportunité pour le développement économique à long terme de la zone CEMAC ?, l’émergence des Caisses en Afrique de l’Ouest, une dynamique au service d’une relance durable et résiliente ?, l’économie verte – les Caisses de Dépôts et le Fonds Vert Climat ; ainsi que le rôle de l’equity public pour la relance économique et l’investissement responsable.

Acteurs majeurs de la mobilisation de l’épargne, les Caisses de Dépôt sont des institutions financières publiques chargées de sécuriser, conserver et gérer une certaine épargne, confiée par la loi ou par mandat. Elles jouent un rôle de pivot dans l’accompagnement des politiques publiques au service du développement économique et social durable des pays d’appartenance.

Président du Forum des Caisses de Dépôt depuis septembre 2019, la CDC Gabon entend bien appuyer le développement du modèle des Caisses de Dépôt dans la zone CEMAC et en particulier, au Cameroun, en Guinée Equatoriale, au Tchad et en République du Congo.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.