Journées Pétrole de Dubaï : le Gabon veut maîtriser les mécanismes des CEPP pour amorcer son développement

Le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa entouré des membres de la délégation gabonaise aux Journées Pétrole de Dubaï © D.R

Participant aux « Journées Pétrole de Dubaï » qui se sont déroulées du 31 mai au 03 juin 2023 au Pullman de Dubaï, aux Émirats Arabe Unis, le Ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa qui a conduit une forte délégation, a, indiqué, que le Gabon s’activer à maîtriser les mécanismes des Contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) pour amorcer son développement.

Le Ministre Vincent de Paul Massassa qui a pris une part active, ainsi qu’une forte délégation de la Direction Générale des Hydrocarbures, estime que « la maîtrise des mécanismes liés au CEPP est un impératif pour que le Gabon puisse au maximum tirer profit de son Pétrole brut ». Cet objectif fait partie, a-t-il souligné, de la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour amener le secteur pétrolier à participer davantage à l’économie du Gabon.

Les journées baptisées : ‘’le Rendez-vous des acteurs des Hydrocarbures en Afrique’’, étaient organisées sous la principale thématique : « l’incidence des contrôles dans la gestion des Contrats de Partage de Production (CEPP) ».

La rencontre des pétroliers réunissait des cadres du personnel des administrations chargées de la gestion des hydrocarbures, ainsi que les responsables des sociétés nationales des hydrocarbures en Afrique.

Huit pays ont pris part à cette première édition à savoir : le Gabon, le Congo, la Guinée Équatoriale, le Tchad, la RDC, la Côte d’Ivoire, Sénégal et la Mauritanie.

L’Événement inédit a été organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils (15 ans d’expérience dans le conseil juridique et fiscal, l’audit des coûts pétroliers). Il était question de fournir aux participants les outils pratiques pour le suivi des contrats pétroliers afin d’optimiser les revenus pour les États.

L’édition, première du genre, a mis l’accent sur le dispositif de contrôle dans les CEPP, l’intérêt et l’impact des audits des coûts pétroliers ou encore l’importance du contrôle de la production.

Les CEPP régissent les relations entre les États et les entreprises pétrolières. Ces contrats ne sont pas toujours à l’avantage des États qui pourtant compte énormément sur cette manne pour leur développement.

Les journées Pétrole constituent, indique-t-on, un lieu d’échange de référence pour les africains afin d’apporter des solutions adéquates sur les problématiques pétrolières courantes.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.