Hôpital de Nkembo: Le Japon renforce les capacités de stockage et de conservation des vaccins.

Ces capacités passent du simple au triple, avec la mise en service officielle par le Ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, du nouveau magasin dédié au stockage des vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV) du Centre de santé de Nkembo.

L’espace de stockage passe désormais de 6 à 86 m3, doté de deux (2) chambres froides, 7 congélateurs et d’un groupe électrogène de 40 KVA.

Quatre bureaux entièrement meublés y ont été réaménagés, dotés de divers équipements informatiques et didactiques.

Ces travaux de réhabilitation, d’extension et de renforcement de capacités de stockage et de conservation des vaccins à l’hôpital de Nkembo ont été menés par le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), avec l’appui financier du gouvernement japonais, représenté à la cérémonie par son ambassadeur à Libreville.

Remerciant le Japon et l’UNICEF pour les efforts consentis, le ministre de la Santé a dit « être convaincu que ce projet contribuera à l’atteinte des Objectifs du développement durable et ceux relatifs à la Stratégie mondiale de l’immunisation à l’horizon 2030 qui voudrait réduire l’incidence des maladies évitables par la vaccination chez les enfants, au Gabon et dans le monde ».

Pour le représentant par intérim du bureau de l’UNICEF au Gabon, Dina Rakotoharifetra, cet investissement est la « contribution du peuple japonais qui vise à soutenir les efforts du gouvernement gabonais dans ses engagements de renforcement de la sécurité humaine pour un accès équitable aux vaccins et une protection efficiente des populations, notamment des enfants, contre les maladies évitables ».

Pour permettre à chaque enfant, où qu’il vive, d’être protégé contre les maladies à prévention évitable, l’UNICEF entend étendre cet investissement à l’intérieur du Gabon, notamment à Mouila, Oyem et Franceville. Elle y installera trois autres chambres froides, de 30 m3 chacune, avec des groupes électrogènes.

En 2020, le gouvernement japonais, via l’UNICEF, avait déjà octroyé une aide d’urgence d’1,7 milliards de FCFA pour soutenir les efforts du gouvernement gabonais comme appui au renforcement de la chaîne de froid dans le cadre de la stratégie de riposte contre le COVID-19.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.