Hommage à Fabien Méré : les avocats ont décidé de contourner l’interdiction du ministre de l’Intérieur

Le conseil de l’ordre des avocats du Gabon a dans une note à l’ensemble des avocats inscrits au barreau du Gabon annoncé qu’il a décidé d’organiser dans la cour de la maison de l’avocat sise derrière le palais de justice, la cérémonie d’hommage professionnel à leur collègue Me Fabien Méré, décédé en France le 27 janvier dernier à l’âge de 62 ans.

Le conseil a précédemment sollicité d’organiser cette cérémonie dans l’enceinte du palais de justice, précisément dans la salle des Pas perdus où se déroulent habituellement ce genre de cérémonies.


Le parquet général près de la Cour d’appel judiciaire de Libreville a refusé d’accorder cet espace pour honorer la mémoire de l’avocat.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a refusé que cette cérémonie se déroule dans les locaux du palais de justice.

Le conseil de l’ordre des avocats du Gabon indique que cet hommage, sans la présence de la dépouille est maintenue. Elle aura lieu dans les locaux de la maison de l’avocat en présence de tous les avocats vêtus de leur robe.

Pour exprimer leur colère suite à cette série de refus, l’Ordre a annoncé dans le même communiqué la suspension de la participation des avocats durant la période de deuil à la session criminelle en cours.

Ancien ministre sous Omar Bongo, l’avocat Fabien Méré était la figure de proue en France de la contestation du régime de l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. L’avocat avait pris le chemin de l’exile en 2016 et s’est établie en France où il contestait en compagnie d’autres gabonais la réélection en 2016 du président Ali Bongo. Ses diatribes contre le système en place au Gabon étaient sans concession décrivant une dictature absolue.

Personne ne dit si les refus d’organiser dans son pays des cérémonies d’hommage à son honneur sont liés à ses dernières prises de position politique.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.