Guy Nzouba Ndama exige le retrait du test covid-19 négatif exigé pour voyager au Gabon

Guy Nzouba Ndama, président des Démocratiques © Gabonactu.com
 

Le président du parti Les Démocrates, Guy Nzouba-Ndama, a exigé mardi, lors d’une déclaration le retrait du test de négativité au covid-19 exigé pour voyager dans le territoire gabonais.

« Nous demandons le retrait pur et simple de la décision du gouvernement de conditionner la libre circulation des personnes sur le territoire à la présentation d’un certificat de négativité au covid-19 datant de 5 jours maximum », a affirmé M. Nzouba-Ndama.
« Comment ne pas comprendre Que cette décision constitue une limitation de nos libertés quand nous savons que l’obtention de ce certificat est difficile, voire impossible ? » enfonce l’opposant.
Nzouba-Ndama déplore non seulement l’absence de centres pouvant tester à l’intérieur du pays mais aussi de longs délais d’attente des résultats à Libreville. Selon lui, ces résultats ne sont pas disponibles avant 14 jours après les prélèvements.
« Aussi, au regard des difficultés qu’elle occasionne, de la manière dont elle accable beaucoup de Gabonais en cette période de grandes vacances, nous demandons le retrait pur et simple de ladite mesure qui n’est pas de notre avis la plus indispensable dans la lutte contre la pandémie« , insiste-t-il.
Le gouvernement a décidé d’imposer le test Covid négatif pour voyager à travers le pays dans le but de limiter une rapide propagation du virus pendant cette période de départ en vacances.
La décision pénalise très lourdement les gabonais qui ont du mal à se déplacer. Les chauffeurs sont aussi touchés. Lundi, les gendarmes ont provoqué un très long bouchon de près d’un kilomètre dans les deux sens à Kango (100 km de Libreville).

Eudes Rinaldy Leboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.