5 pays sur 11 ont déjà ratifié le nouveau traité de la CEEAC (ministre)

Le ministre Bilie By Nze interrogé par la presse gabonaise  à l’issue du Conseil des ministres CEEAC © Gabonactu.com

Cinq pays sur un total de 11 ont déjà ratifié le nouveau traité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a indiqué mardi le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze à l’issue du Conseil des ministres des États membres qu’il a présidé ce 7 juillet par visioconférence.

 
Alain Claude Bilie By Nze n’a pas cité la liste des pays qui ont déjà ratifié. Selon les dispositions, le traité rentrera en vigueur s’il est ratifié par un total de 7 Etats membres.
« Il y a des Etats qui sont en cours de ratification et qui ont donc sollicité un délai de quelques jours pour leur permettre de finaliser cette ratification », a ajouté le ministre gabonais qui assure la présidence du conseil.
Au sujet du versement des 40% de contributions statutaires, M. Bilie By Nze a dit que 4 pays seulement sur 11 sont à jour de leurs cotisations. Il s’agit de l’Angola, le Gabon, le Cameroun et le Tchad.
« Comme les candidatures (aux postes de responsabilité de la nouvelle CEEAC, ndlr) étaient conditionnés par ces éléments, le conseil des ministres a décidé d’accorder un délai d’une semaine pour que tous les pays soient à jour et que les candidatures soient enfin examinées », a encore dit le ministre.
Le choix des membres de la future Commission de la CEEAC était le second point de la réunion tenue ce 7 juillet.
Le conseil des ministres prépare le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC qui se tiendra dans 3 semaines.
Les onze Etats membres de la CEEAC sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.