Gisèle Itoumba élue Maire de Ndendé

La nouvelle Maire de Ndendé, Gisèle Itoumba © D.R

Cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Gisèle Itoumba a été élue le 27 août 2021, Maire de la commune de Ndendé, capitale départementale de la Dola dans la province de la Ngounié (sud).

Unique candidate en lice, Gisèle Itoumba a obtenu 15 voix soit 78% des suffrages exprimés. Quelques 4 élus locaux de l’opposition ont voté contre durant la session extraordinaire du conseil municipal de la ville.


Gisèle Itoumba remplace Charles Batsielili, qui serait épinglé pour malversation. L’édile sortant est un proche de Christian Patrichi Tanasa Mbadinga ancien Directeur général de Gabon oil company (GOC), qui est  en détention préventive prison depuis novembre 2019 dans le cadre de l’opération scorpion, pour des faits présumés de corruption et de détournement des deniers publics.

Ancienne citadelle imprenable de l’Union du peuple (UPG, opposition), la Mairie de Ndendé avait connu une situation similaire en 2011. Le Maire d’alors, Dr Dieudonné Ibiatsi avait été exclu de l’UPG, pour mauvaise gestion. Il avait par la suite perdu son poste, conformément à la loi.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.