Gabon : un journaliste poursuivi en correctionnel par un ancien ministre

Le journaliste Pharel Boukika Mouketou, par ailleurs Directeur de publication du média en ligne Dépêche 241, a, reçu le 07 novembre, une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel le 11 novembre 2023, convocation motivée par une plainte introduite par Julien Nkoghe Bekale, un ancien Ministre du Pétrole (2009-2011), qui estime avoir été diffamé par le journaliste dans son journal.

L’article décrié paru dans Dépêche 241 date du 26 septembre 2023. Il est intitulé : « Détournement des fonds : Nkoghe Bekale et les 20 milliards issus du décret du ministre du pétrole, allô CTRI ».   Dans sa publication, le journaliste remet au goût du jour, un rapport de la Cour des Comptes, qui accable l’ancien Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekale sur la disparition supposée d’une coquète somme de 20 milliards de FCFA. Laquelle somme aurait été gérée par un décret « fantôme ».

Dans sa livraison, le journaliste a cru bon d’interpeler les plus hautes autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui depuis leur arrivée le 30 août 2023, s’évertuent à mettre fin à la chienlit.

Le journaliste Pharel Boukika Mouketou, considère cette énième plainte comme étant un acharnement pour avoir fait tout simplement son travail.  Son journal avait été suspendu le 08 octobre dernier par la Haute autorité de la communication (HAC) pour avoir écrit, affirme-t-il,  un article qui remettait en cause la gouvernance pendant 32 ans de la Cour constitutionnelle par Marie Madeleine Mborantsuho.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.