Gabon Telecom offre un puissant data center pour révolutionner l’apprentissage à l’USTM

Le Directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa a effectué lundi une descente dans le campus de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) où il a remis à l’équipe rectorale un don de matériel informatique pour la création d’un centre de calcul sécurisé, puissant et capable d’abriter plus de 100 machines virtuelles avec des capacités optimales requises pour la mise en place de plusieurs laboratoires.

L’équipement permettra notamment de mettre en place un Centre de calcul au sein de l’USTM. Son déploiement permettra à l’établissement de prendre une autre dimension et se positionner comme leader en matière de TIC appliquée à la recherche, à la pédagogie et aux services universitaires.


Le centre de calcul aura pour mission d’organiser, de promouvoir, d’assurer et d’encourager l’utilisation des technologies numériques dans le milieu universitaire et scientifique en général.

Cette infrastructure mettra à la disposition de l’université et de ses partenaires institutionnels et académiques un lieu d’hébergement unique pour leurs équipements et leurs données informatiques. De ce fait, il participera à l’innovation technologique et de développement de l’enseignement supérieur.

Conçu grâce à la solution de Microsoft, Hyper-V, le DATACENTER composé de deux plateformes HP équipées de 36 cores, 64Go de RAM et 10To de stockage, peut constituer deux environnements de virtualisation indépendant.  Il combine les technologies HP et CISCO pour permettre la création des machines virtuelles nécessaires à la manipulation de plusieurs Lab.

Grace à ces laboratoires les étudiants pourront développer des applications métier, réaliser des expériences de simulation pédagogique et explorer des concepts et des théories sans rentrer véritablement dans un laboratoire scientifique.

Les étudiants pourront expérimenter les techniques de développement et se familiariser avec les équipements de datacenter avancés qui peuvent être inaccessibles en raison de leur prix élevé ou de leur danger. Les environnements virtuels aideront également à créer des opportunités d’accès technologies utilisés dans le monde professionnel.

En mettant à la disposition de l’USTM cet équipement, Gabon Telecom pose un acte d’une importance majeure pour le renforcement et l’amélioration des conditions de formation en encourageant la promotion de l’utilisation de la technologie informationnelle numérique dans le milieu universitaire ainsi qu’au profit des enseignants et des étudiants.

Le don a été réceptionné par le vice-recteur Mickala en lieu et place du recteur Crépin Ella Missang, empêché.

L’USTM est le premier établissement scientifique du Gabon. Il forme aussi bien dans le domaine technologique que celui des sciences fondamentales. L’USTM est aujourd’hui composée de plusieurs établissements à savoir la Faculté des sciences (chimie, biologie, géologie, mathématiques-physique, physique-chimie) ; l’École polytechnique de Masuku (EPM) spécialisée dans le génie civil, électromécanique, réseau et télécommunication, informatique industrielle, maintenance industrielle et enfin l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB).

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.