Gabon/règlement des litiges au sein des fédérations sportives : la tutelle refuse de s’ingérer  

Le Ministre des Sports, Franck Nguema, très sollicité par certains contestataires du processus de renouvellement des bureaux des fédérations sportives gabonaises,  a dans un communiqué refusé de s’ingérer dans le règlement de ces conflits, conformément à la loi.

« A cet effet, conformément aux dispositions de l’arrêté N° 0983/MCAEPJSCL/SG/SGA/DGJSCL/DSPA, modifiant et complétant certaines dispositions de l’arrêté n°0001/MJS/ du 31 juillet 1969, fixant les statuts types pour les Fédérations sportives, notamment en ses articles 45, 46 et 47, les litiges nés au sein des groupements sportifs sont au préalable, portés devant le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) dont la saisine est obligatoire, aux fins de conciliation. Après épuisement de cette étape, si l’affaire n’a pas connu de dénouement, elle est portée en dernier ressort auprès de la tutelle dont les décisions en l’espèce sont sans recours », a fait remarquer M. Nguema.

Les litiges dans les fédérations, ligues et associations sportives sont suscités parfois par des personnes malintentionnées et de mauvaise foi. Des véritables affairistes guidés par des intérêts personnels, au détriment d’une véritable  politique de développement des disciplines sportives.


Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.