Gabon/Présidentielle 2023 : l’opposant Joachim Mbatchi candidat de l’UFC

L’opposant Joachim Mbatchi Pambou faisant son entrée à la chambre de commerce le 30 juin à Libreville © Gabonactu.com

L’opposant Joachim Mbatchi Pambou, a, dans une conférence de presse tenue vendredi 30 juin 2023 à la Chambre de commerce de Libreville, déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 26 août 2023 sous la bannière de l’Union des forces du changement (UFC), une plateforme politique dont il est le président en exercice.    

« J’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023 », a déclaré M. Mbatchi Pambou sous les ovations nourries de ses nombreux militants et partisans venus pour l’évènement.

En se portant candidat à ce prochain scrutin majeur couplé des législatives et locales, le président du Forum pour la défense de la république (FDR, opposition), par ailleurs porte-parole de la plateforme PG 41, s’est dit déterminé une fois élu, de « redonner à chaque Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à notre Gabon ».

Quelques responsables des partis membres de l’UFC présents à la déclaration de candidature de Joachim Mbatchi pour l‘l’édition présidentielle 2023 © Gabonactu.com
Quelques responsables des partis membres de l’UFC présents à la déclaration de candidature de Joachim Mbatchi pour l‘l’édition présidentielle 2023 © Gabonactu.com

Dans sa déclaration très critique contre le régime d’Ali Bongo Ondomba, le candidat déclaré Joachim Mbatchi Pambou a dénoncé et condamné avec véhémence la paupérisation chronique du peuple gabonais qui serait entretenu par le pouvoir, la déliquescence du système scolaire et sanitaire, le chômage ambiant des jeunes, l’insécurité grandissante, la vie chère, entre autres.

« On ne peut prétendre à l’émergence en détricotant notre système scolaire, en laissant agonir notre réseau routier, en affaiblissant davantage notre système sanitaire et en affamant nos maisons par l’inflation, l’expropriation des gabonais et pis encore : l’ablation de notre culture par l’importation de l’homosexualité et ses dérives », s’est-il indigné.

D’ethnie Vili de Mayumba dans la province de la Nyanga (sud-ouest du pays), Joachim Mbatchi se présente comme un candidat rassembleur qui veut réconcilier les Gabonais avec eux-mêmes, lesquels sont englués, selon lui, dans un désespoir sans précédent.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.