Gabon : nouveau sit-in des travailleurs et retraités à la Fonction publique

Plusieurs travailleurs à la recherche d’un poste budgétaire ou d’un reclassement ainsi que des retraités ont observé ce lundi un nouveau sit-in sous les fenêtres du ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

Les revendications n’ont pas changé. Les retraités exigent l’arrimage de leur pension au nouveau système de rémunération dans la fonction publique (adopté il y a quelques années, ce nouveau système serait plus avantageux pour les retraités) et la revalorisation des pensions.


Les travailleurs encore en activité réclament un poste budgétaire pour certains, un reclassement pour d’autres ou encore un avancement.

Tous ces avantages ont été gelés suite à l’accord conclu en 2017 entre le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI). Certains avantages avaient été gelé plusieurs années avant l’accord avec le FMI.

Après plusieurs années de privation, les travailleurs se disent floués et excédés par les promesses non tenues du gouvernement.

Si le gouvernement ne réagit pas, certains fonctionnaires ont averti qu’ils vont installer des bivouacs à l’entrée principale du ministère de la fonction publique pour y élire domicile.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.