Gabon : le test Covid est désormais gratuit, il y aura aussi plus de bus gratuits à Libreville, selon le 1er ministre

Le test Covid est désormais entièrement gratuit au Gabon, a annoncé vendredi dans une déclaration le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a ajouté que son gouvernement mettra à la disposition des gabonais plus de bus gratuits.

La gratuité du test Covid est un des allégements des mesures contestées du gouvernement contre le Coronavirus, a indiqué Mme Ossouka Raponda dans une déclaration rendue public sur ses comptes sur les réseaux sociaux.


Auparavant ce test était facturé 5000 FCFA au tarif ordinaire et 20 000 FCFA pour les VIP. De mars 2020 à janvier 2021, ces tests ont généré la coquette somme de 1 milliard de FCFA selon le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Le Premier ministre a aussi indiqué que son gouvernement mettra à disposition plus de bus de transport en commun, également gratuits, pour faciliter les déplacements des populations dans la capitale notamment.

Le couvre-feu reste en vigueur dès 18 heures.

De mercredi à vendredi, des activistes ont invité les populations à taper sur les casseroles pour protester contre les mesures du gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus dont le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter.

Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre gabonais

Jeudi, des heurts entre la police et des populations ont fait deux morts, selon un bilan du commandant en chef de la Police nationale, Hervé Ngoma. Ce bilan a été confirmé par le procureur de la République, André Patrick Roponat.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.