Francophonie : Charles Mve Ellah était à Hanoï pour faire avancer la coopération agricole

Le ministre gabonais de l’Agriculture et de l’alimentation, Charles Mve Ellah a participé le 24 mars dernier à Hanoï au Vietnam au forum économique de haut niveau Vietnam-Francophonie au cours duquel la coopération agricole entre pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était à l’ordre du jour.

Le ministre gabonais a profité de l’opportunité pour présenter au gotha francophone présent à cette rencontre le potentiel agricole du Gabon, un pays doté d’une bonne pluviométrie et des terres arables qui n’attendent que des investissements pour leur mise en valeur.


Au cours de ses échanges, Nguyen Do Anh Tuan, directeur du Département de la coopération internationale au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a souligné que le Vietnam était disposé à partager ses expériences et à coopérer dans le développement agricole avec les pays francophones en général et les pays africains en particulier.

Le ministre de l’Agriculture du Gabon, a réitéré le souhait du président Ali Bongo Ondimba d’intensifier son réseau de partenariats économiques.

Notons que le Vietnam a envoyé de nombreux experts et techniciens dans les pays africains pour participer à la recherche, à la diffusion des connaissances et à la coordination dans le développement d’une agriculture de qualité.

Début novembre 2021, le Gabon et le Viet Nam ont signé à Paris en France d’une lettre d’intention pour booster la production du café au Gabon. En février, le Vietnam a dépêché au Gabon une délégation de 3 experts pour poser les jalons de ce projet qui rentre dans le cadre de la coopération décentralisée de l’OIF.

Betines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.