Formation gratuite sur les exportations dans la ZLECAF

Le Centre du commerce international (ITC) et Afreximbank, en partenariat avec la Direction Générale du Commerce et le Ministère gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie organisent du 13 au 14 octobre une formation en ligne sur le thème : « Comment exporter avec la Zlecaf »?

La rencontre qui sera virtuelle (en ligne) a pour but d’améliorer les connaissances des opérateurs économiques et leur faire profiter pleinement des nouvelles opportunités du commerce intrarégional offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou ZLECAF).


La formation d’une durée de 12 heures comprend 7 modules. Elle sera dispensée sur la plateforme d’e‑learning Afreximbank Academy.

Les 7 modules retenus sont l’opportunité du commerce intra-africain, se préparer à l’exportation, mener une étude de marché sur un marché africain, développer un marché d’exportation en Afrique, les conditions d’accès au marché, le financement du commerce intra-africain et livrer aux marchés africains.

Selon le secrétariat de la ZLECAF, seulement 16 % des exportations africaines se font entre pays africains.

Le commerce interafricain représente un potentiel énorme et encore peu exploité pour les exportateurs africains souhaitant accroître leur activité.

Janvier 2021 a marqué le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), source sans précédent de nouvelles opportunités pour les exportateurs du continent.

Le séminaire du 13 au 14 octobre concerne au premier plan les opérateurs économiques prêts (es) à profiter de ces possibilités, ceux qui exportent déjà vers des pays africains ou ceux qui envisagent d’exporter leurs produits sur le marché du continent.

Antoine Relaxe


3 thoughts on “Formation gratuite sur les exportations dans la ZLECAF

  1. Je suis une étudiante en commerce international, et je serais vraiment contente de bénéficier de cette formation vu qu’elle est consacrée aux moyens utilisés afin de mieux exporter via la Zlecaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.