Formation continue : l’EPCA remet à niveau une trentaine d’agents du Ministère du Pétrole

Le Directeur général de l’EPCA, Rodrigues Mikolo Banaka posant pour la postérité avec les lauréats visiblement heureux du Ministère du Pétrole © D.R

L’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), a procédé le weekend écoulé à Libreville, à la remise des parchemins à une trentaine d’agents du Ministère du Pétrole et du Gaz, après deux sessions de formations.

Concernant la première session, le renforcement des capacités managériales de ces fonctionnaires (cadres), était orienté sur le module « cadre juridique et fiscal de l’exploration/production pétrolière ».

Cette formation continue a permis aux         apprenants de connaitre les fondements du droit des activités pétrolières ; de maitriser les différents contrats pétroliers qui sont proposés dans le secteur et d’analyser les relations entre partenaires telles que codifiées par les accords d’association.

Ils sont désormais capables d’appréhender la fiscalité attachée à chaque contrat pétrolier, de comprendre la fiscalité de droit commun et la fiscalité spécifique du secteur ainsi que de maîtriser les leviers de contrôle de l’Administration dans le secteur.

Dans le module « les aspect techno-économiques du pétrole », objet de la 1ère session, les fonctionnaires ont eu droit aux enseignants identifiant les acteurs, les grands enjeux et principaux processus de la scène énergétique internationale, d’analyser les enjeux en matière de développement pour les pays producteurs et de décrire la chaine des valeurs depuis l’exploration jusqu’à la commercialisation.

Les agents du Ministère du Pétrole sont dorénavant outillés également pour identifier les différents types de marché (physiques et à terme) et d’en saisir les spécificités, d’identifier les acteurs, enjeux et processus principaux qui se déroulent sur les marchés des matières premières, de décrire les transactions qui s’y déroulent, les contrats, etc.., de saisir les enjeux liés à la commercialisation des matières premières pour l’économie gabonaise et de connaitre les différents éléments qui entrent en ligne de compte pour la fixation des prix des matières premières.

Selon le rapport de la formation, il a été « recommandé au ministère de profiter du retour du Gabon à l’OPEP pour saisir les opportunités de formation de cette organisation qui dispose de nombreuses données sur le secteur de l’énergie ».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.