Exclusivité : lettre de Patrice Neveu à la FEGAFOOT sur le cas Ecuelé Manga

Désormais libre de tout contrat, Patrice Neveu, ancien coach des Panthères du Gabon qui a quitté ses fonctions en octobre 2023 a partagé pour la première fois à un média, la lettre qu’il avait adressé le 5 septembre 2023 au président de la FEGAFOOT sur le cas Bruno Ecuélé Manga, auteur, la veille d’une lettre retentissante contre son coach.

Pour rappel, le défenseur central des Panthères du Gabon également capitaine de la sélection après les déboires de Pierre Emerick Aubameyang avait adressé une lettre à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour dénoncer, selon lui « l’attitude inadmissible et injurieuse à mon égard du sélectionneur national, Mr Neveu ».

Datée du 4 septembre 2023, la lettre largement ventilée sur les réseaux a fait l’effet d’une bombe dans l’opinion à 5 jours d’une rencontre capitale de Panthères contre la Mauritanie.

Patrice Neveu avait écarté Ecuélé Manga de la sélection. Une mise à l’écart qui avait été à l’origine de la lettre à découvrir sur ce lien : file:///C:/Users/XXX/Downloads/Bruno%20ECUELE%20MANGA%20ver2.pdf

Patrice Neveu dit avoir découvert le courriel de son joueur le 5 septembre 2023 à 4 heures du matin pendant le regroupement de la sélection nationale gabonaise au Maroc.

« Je ne vais pas polémiquer longtemps, car je n’ai fait qu’exercer mon métier de Sélectionneur National avec la plus grande intégrité et professionnalisme », écrit le technicien français dans le message adressé au président de la Fédération gabonaise de football dont une copie est parvenue en exclusivité à la rédaction de Gabonactu.com

« Les écrits du joueur Ecuele Manga sont injurieux, intolérables et mensongers », tempête Patrice Neveu.

« Tellement les propos sont mensonges que je ne vais pas m’épancher car lors de sa signature au club de Niort, j’ai appelé Bruno, lui ai écrit il ne m’a jamais répondu !!! », relate le coach des Panthères.

D’un ton martial le technicien français enchaine : « je suis Sélectionneur National et ne fais pas de visite surprise (je supervise mes joueurs) etc… A Niort, je me suis déplacé pour superviser un joueur international Gabonais à mes frais et plus encore » avant d’ajouter : « que le joueur Bruno garde pour lui ses commentaires et écrits injurieux ou salement imagés ».

Patrice Neveu © PN pour Gabonactu.com

« Osez penser que Didier Deschamps prévient ses joueurs avant de se déplacer est une hérésie ! » fait-il remarquer.

Sans trahir un secret, Patrice Neveu révèle dans sa lettre qu’il avait remis sa liste de joueurs PRE Sélectionnés au président de la FEGAFOOT et au Secrétaire général le 17 Aout 2023.

« Lors de la conférence de presse du 18 Aout, j’ai précisé à l’assemblée et à la presse que je retirerai 3 joueurs. Ce que je fis le mardi 29 Aout vous prévenant ainsi que Mr le Secrétaire général et Monsieur Mombo », ajoute-t-il.

Patrice Neveu explique enfin pourquoi il a retiré Bruno Ecuelé Manga de la liste : « effectivement lors de mon déplacement à Niort à mes frais j’ai constaté que Bruno Ecuele Manga ne jouait pas le match du 25 Aout contre Villefranche Beaujolais ».

« Ce jour le 25 Aout je lui ai expliqué de vive voix que peut-être il ne serait retenu dans la liste des 23 joueurs. Ce qu’il comprit bien lors de notre conversation me disant « ok coach », affirme Neveu.

« De par ma haute fonction, je ne tolère pas que mon intégrité soit sous forme de mensonges remise en cause », peste Patrice Neveu suite à ce courrier qu’il qualifie d’insultant et « chose qui ne m’est jamais arrivé de ma longue carrière ».

Pour conclure son courrier, Patrice Neveu avait sollicité un échange avec le Président de la FEGAFOOT, le Manager Général et son adjoint pour « clarifier la situation ». Il semblerait que cette rencontre n’avait jamais eu leu.

Le 9 septembre 2023, soit 4 jours après cette canonnade épistolaire, le Gabon a perdu son match crucial contre la Mauritanie (1-2). La défaite a éliminé le pays de la CAN Côte d’Ivoire 2024. Bien triste pour Neveu et peut être une défaite réconfortante pour Bruno Ecuélé Manga frustré de n’avoir pas apporté sa sueur à la sélection nationale ce jour-là.

Suite et pas fin de cette série consacrée à Patrice Neveu.

Carl Nsitou

One thought on “Exclusivité : lettre de Patrice Neveu à la FEGAFOOT sur le cas Ecuelé Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.