Etudier en France : les inscriptions ont commencé via Campus France, un salon numérique est prévu du 3 au 4 décembre prochain

Bernard Rubi et son assistante dévoilant le déroulement du futur salon © Gabonactu.com

L’Institut français du Gabon (IFG) et Campus France organisent du jeudi 3 au vendredi 4 décembre prochain un salon numérique pour renseigner les étudiants sur les possibilités d’aller poursuivre les études supérieures en France, a annoncé récemment Bernard Rubi, Directeur de l’IFG lors d’une conférence de presse.

Le salon aura pour vocation « d’informer et mieux orienter les candidats qui ont un projet d’études en France. Les gabonais désireux d’effectuer un séjour d’études en France et leur famille, pourront ainsi être accompagnés dans la construction de leur réussite », a indiqué M. Rubi. ucuz takipci

Habituellement, l’IFG organise des journées portes ouvertes pour accueillir et renseigner les élèves et étudiants qui souhaitent s’inscrire dans les universités et grandes écoles françaises. Cette année, l’institut a décidé d’organiser un salon numérique à cause de la pandémie du Covid-19.

Le public sera invité sur la plateforme www.salonnumériquegabon.campusfrance.org  aux dates indiquées pour le déroulement du salon.

Selon M. Rubi, les candidats à une future inscription dans une école ou université française auront accès à une vingtaine de stands virtuels interactifs tenus par des représentants d’établissements français d’enseignement supérieur. Des conférences et ateliers seront ouverts pour la circonstance pour aider les candidats à « mieux construire leur projet d’études en France ».

Le service des visas Schengen aura également un stand virtuel pour présenter aux candidats les différentes étapes de la procédure d’obtention du visa, le précieux sésame qui permettra d’accéder au territoire français.

Façade principale de l'Institut français du Gabon © Gabonactu.com
Façade principale de l’Institut français du Gabon © Gabonactu.com

Les candidats qui souhaitent s’inscrire en France en première année, c’est-à-dire après l’obtention de leur baccalauréat doivent déposer leur dossier chez Campus France au plus tard le 17 janvier 2021. Ceux qui souhaitent s’inscrire en à partir de la 2ème doivent le faire au plus tard le 5 mars 2021. Pour un parcours supérieur, les inscriptions sont possibles entre janvier et mars 2O21. L’on précise que les inscription via Campus France sont ouvertes depuis ce mois de novembre.

Plus de 1 200 étudiants gabonais partent chaque année en France. Parmi eux, 1 000 sont boursiers du gouvernement gabonais. Ce qui en fait le premier contingent de boursiers d’un gouvernement étranger en France.

Pour la rentrée 2020, ce sont 1 400 étudiants gabonais qui ont rejoint leur lieu d’étude supérieure en France.

Selon l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier, « il y a aujourd’hui plus de 4 200 gabonais en poursuite d’études supérieures en France, soit près de 60% de la population estudiantine gabonaise qui a choisi d’étudier à l’étranger ».

Carl Nsitou

4 thoughts on “Etudier en France : les inscriptions ont commencé via Campus France, un salon numérique est prévu du 3 au 4 décembre prochain

  1. Mes salutations distinguées aux responsables de cette opportunité d’étudier en France.
    Cependant, quels sont les critères de base pour la relation « Campus France /ANBG »? (Âge, moyenne et types d’allocations d’études … )
    Sachant que je suis en fin de cycle licence. Je compte, avec votre aide,poursuivre mes études en France pour les cycles Master et Doctorat.

  2. J’aimerais etudiers en France précisément à Paris dans la zone de norgent . S’il vous plaît qu’elles sont les universités à norgent ou Paris en partenariat avec campus France. Je souhaite poursuivre des études en médecine ou pharmacir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *