Éducation environnementale : 40 enseignants formés dans le cadre d’un programme initié par l’Espagne

Les officiels posant pour la postérité avec les responsables du Ministère de l’Education Nationale le 10 décembre à Libreville ©  Gabonactu.com

L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas a remis jeudi des parchemins à 40 enseignants gabonais formés dans le cadre d’un programme initié par son pays sur l’Éducation environnementale.

La formation concoctée en collaboration avec le gouvernement gabonais s’inscrivait dans le cadre du « Programme d’extension de l’Éducation environnementale à Libreville ».  Il s’agissait d’une formation des formateurs. La quarantaine d’enseignants de SVT ont participé à cette formation en alternance sur le terrain du 30 novembre au 5 décembre. Une initiative visant à contribuer à la protection de l’environnement.
« Nous sommes un pays très engagé dans les questions environnementales, dans l’agenda du développement durable et quand nous sommes venus ici au Gabon il y a 250 ans on a vu qu’il y avait déjà une très disposition, par ce que c’est un pays leader dans la région Afrique centrale dans les questions environnementales et qu’il y avait un chemin à parcourir ensemble », a justifié M. Navaridas, initiateur du projet.
Ces éducateurs auront la lourde charge de sensibiliser les jeunes. Des curricula pourraient  être renforcés dès l’année prochaine pour mieux faire prendre conscience aux élèves.
Pour Adrien Makaya, Directeur de l’Institut pélagique national (IPN), partie prenante à cette formation, « on a peut-être les types de comportements de façon inconsciente de jeter les papiers par ci par là mais si toutes ces questions sont débattues avec les élèves, ils en saisissent la portée et prennent conscience de la situation, ils vont beaucoup plus veiller à la sauvegarde de notre environnement, c’est là l’enjeu principal ».
La cérémonie dite de remise de résultats, supports pédagogiques et diplômes de participation a connu la présence de Yannick Ongonwou Sonnet, Haut-commissaire à l’Environnement au cadre de vie.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.