Economie : un poids lourd rejoint la FEG

La puissante Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a enregistré le 3 février 2023 l’adhésion officielle du Consortium international des travaux publics (CITP), l’une des grandes entreprises du Gabon œuvrant dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

L’adhésion a été actée lors d’une cérémonie d’accueil du nouveau membre organisée par le président de la fédération, Henri Claude Oyima en présence de Seydou Kane, patron du Consortium.

Un parterre d’invités, tous les secteurs confondus, a fait une standing-ovation au nouveau membre qui a répondu à l’appel d’Henri Claude Oyima.

Le président de la FEG a en effet décidé de fédérer au sein son organisation, toutes les principales composantes qui contribuent au développement et à l’essor de l’économie gabonaise. Il a ainsi brisé la glace qui fracturait en plusieurs morceaux d’un côté les entreprises majores regroupées au sein de l’ancienne Confédération patronale gabonaise (CPG, ancêtre de la FEG) et de l’autre les PME et coalitions diverses.

S’adressant directement à M. Oyima, Seydou Kane a déclaré dans son discours circonstanciel que « votre arrivée récente à la tête de la Fédération des Entreprises du Gabon laisse entrevoir aux opérateurs économiques que nous sommes, une nouvelle ère avec de meilleures opportunités de création. Je marque ma totale adhésion à la FEG ».

Henri Claude Oyima avait été nommé à la tête de la CPG fin 2022 pour redonner un souffle nouveau à ce « syndicat » d’entreprises en perte de vitesse. Il avait déjà dirigé l’organisation.

« Vous êtes chez vous au Gabon. Ne soyez pas en marge des organisations syndicales et patronales. Quand on est en marge, on ne se sent pas intégrés », a répondu le président de la FEG connu pour son ambition de créer un bloc très solide sur qui le Gabon peut compter pour sortir du sous-développement.

« La Fédération des Entreprises du Gabon est une organisation patronale qui rassemble les entreprises dans leur globalité, les petites, les moyennes, les grandes et les plus grandes », a-t-il rappelé question d’allumer la flamme auprès des patrons d’entreprises qui hésitent encore à prendre le train actuellement en marche.

« Nous devons donc pour mieux nous connaître, travailler pour préparer nos entreprises de manière globale », a-t-il conclu.

Le 10 octobre 2022, Henri Claude Oyima a officiellement annoncé, à l’issue d’une assemblée générale, la fin de l’existence de la CPG au profit de la FEG.

La CPG devenue quelque peu ringarde, regroupait les plus grandes entreprises gabonaises qui contribuent à 80% au PIB du Gabon. 90% des emplois du secteur privé formel et légaliste étaient créés par la CPG. Henri Claude Oyima rêve de booster davantage ces statistiques.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.