Dialogue national inclusif au Gabon : les partis politiques accusent le CTRI d’ingérence dans la désignation des participants

En prélude à la tenue du dialogue national dit inclusif prévu le 02 avril prochain, les leaders des partis politiques visiblement en colère, accusent le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) d’ingérence dans la désignation des leurs participants à cette grand-messe.

« On nous a demandé 4 noms des membres de notre parti pour participer au dialogue, nous sommes surpris de constater qu’ils ont choisi eux-mêmes un membre qui devra participer, ce qui est en violation de la loi », a indiqué avec exaspération un leader politique contacté par Gabonactu.com qui devra aviser avec ses pairs leur position dans les prochaines heures.

Selon le décret no128 bis/PT-PR/MTI du 26 mars portant désignation des participants au dialogue national inclusif, publié au journal officiel, chaque politique a eu droit à un seul représentant comme participant au prochain dialogue national.

Pour les leaders politiques, ce n’est pas au Président de la Transition, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema de choisir leurs participants. Pour eux le choix doit se faire par chaque parti lui-même, selon la loi   régissant le fonctionnement des partis politiques, laquelle dispose expressément que « les partis politiques sont autonomes et s’organisent librement ».

« C’est une façon de mettre sous tutelle les partis politiques », fustige un autre leader politique.

Dans le décret convoquant les participants à ce dialogue national inclusif, on relève l’absence des noms de certains ténors de la vie politique à l’instar de Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD), Alain Claude Bilie By Nze (PDG), Louis Gaston Mayila (UPNR), Guy Nzouba Ndama ( LD), Thérence Gnembou Moutsona (PRC), Dr Séraphin Akure-Davain (LDL), Jean Boniface Asselé (CLR), Ariel Eloi Iwangou (PRD) et autres.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.