Découverte d’un Ntsa blanc dans la réserve de Lékoni

Ntsa blanc de Lékoni © capture écran Gabonactu.com

Une équipe de la Réserve de Lekoni, dirigée par le Dr Joseph Okouyi et Lucien Massoukou, a filmé un céphalophe albinos de Grimm, connu localement sous le nom de « Ntsa », a affirmé le ministre des Eaux et forêts, Lee White dans une publication sur tweeter.


« Apparemment, il y a plusieurs « Ntsa blanc » dans cette population », a-t-il commenté.

Le « ntsa » ( en langue téké) ressemble à une petite antilope, mesurant 1 m de long environ, 50 cm de haut pour un poids allant de 12 à 25 kg. Les mâles possèdent un pelage plus ou moins clair avec de longs poils, une paire de cornes pointues fortement rainurées à la base et une crête sombre entre deux petites cornes. Les femelles n’ont pas de cornes, mais il arrive parfois que certaines en aient tout de même. Elles sont généralement plus grandes et plus lourdes que les mâles.

Le « ntsa » est l’une des antilopes les plus répandues du continent africain, se produisant dans toutes les zones de savanes boisées d’Afrique subsaharienne. On le retrouve notamment dans les pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.