Compétences et savoir-faire au cœur du Réseau des femmes actives du Gabon

La porte-parole du Réseau des femmes actives du Gabon, Virgine Nkouele entourée de quelques présidentes d’associations et ONG au terme de la conférence le 10 décembre à Akanda (nord de Libreville) © Gabonactu.com

Le Réseau des femmes actives du Gabon (FADG), une plateforme regroupant plus d’une quinzaine d’associations et ONG, a présenté samedi 10 décembre à Akanda, dans le nord de Libreville, durant une conférence de presse, les compétences et le savoir-faire de ses membres, considérés comme des vaillantes entrepreneures qui impactent positivement la société gabonaise.

« C’est un réseau de compétences féminines, ce n’est pas un réseau exclu. Donc on reçoit  toutes les femmes qui ont un savoir-faire, un savoir-être, celles qui veulent partager ce qu’elles savent faire de leurs dix doigts, même si elles ne savent pas par où commencer, le réseau est là justement pour les accompagner et leur donner les rudiments et leur montrer la voie officielle, la voile légale à suivre pour créer une entreprise, et lorsqu’on a créé l’entreprise, qu’est-ce qu’il y a lieu de faire », a expliqué Virgine Nkouele, trésorière et porte-parole dudit réseau.

Quelques responsables d’associations durant la conférence de presse conjointe © Gabonactu.com
Quelques responsables d’associations durant la conférence de presse conjointe © Gabonactu.com

Porté sur les fonts baptismaux le 1er juin 2020, par Ika Rosira, une gabonaise spécialiste en communication vivant au Canada, le Réseau des femmes actives du Gabon, se veut être une plateforme qui valorise le potentiel et donne de la visibilité à la femme gabonaise entrepreneure. Axé sur l’entreprenariat social, commercial et culturel, le réseau offre des séances de formation, d’information, de motivation et des conseils pratiques.

Le Réseau des femmes actives du Gabon compte plus 30 leaders associatifs, plus de 300 entrepreneurs et 500 membres actifs, à cotés 4000 passifs. Ses entités membres, œuvrant également dans le social et l’humanitaire, sont notamment, la Fondation Francis CJ, la Fondation Orema G’Ilewe, Cabinet Allo Psy, Cabinet Impact Leadership 241, Ong, Drepazérocytose Gabon, Ong Aurore, Ong, Entraid’Dépedances, Ong Le Sel de la Terre et  l’Association les Petites Victoires.

La plateforme intègre également, l’Association des femmes engagées du G6, l’association Femmes d’Entraide et d’Action, Association Orphetta, Fitex, Women In Logistics Africa-Gabon et CNOFGEG.

Durant la conférence de presse conjointe et en visioconférence, chaque leader féminin du réseau a présenté les missions et objectifs de sa structure. Certains membres du Réseau des femmes active du Gabon sont disséminés à travers le monde, en l’occurrence, Canada, France, Angleterre, Etats Unies et Afrique du Sud.

Selon Virgine Nkouele, « on vend les compétences, on vend tout ce qui est savoir-faire, savoir être et le vivre ensemble ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.