CESE : privés d’une partie de leur argent les conseillers menacent de boycotter la clôture de la session ce jeudi

Alors que la 2ème session ordinaire du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) prend fin ce jeudi, une partie des conseillers, sinon la majorité, a décidé de suspendre les travaux de validation du rapport final de la session pour protester contre le non-paiement de l’intégralité de leurs indemnités de session et menace de boycotter la cérémonie de clôture ce jeudi, a appris Gabonactu.com de source bien informée.

Mercredi aux environs de 15h30, l’ambiance était électrique dans l’hémicycle du CESE. Les conseillers ont tout arrêté à l’issue de longs échanges parfois houleux.


A l’origine de cette montée de colère : l’argent ! Il manquerait la coquette somme de 1,1 million (1 100 000) FCFA dans la poche de chaque conseiller. Chacun d’eux n’a perçu qu’une avance de 1 million sur un total de 2,1 millions de FCFA par session.

Les conseillers veulent savoir pourquoi ils n’ont pas été intégralement payés alors que le Trésor public aurait décaissé 312 millions de FCFA pour la tenue de ces travaux. Après avoir versé une avance de 1 million à chacun des 99 membres de l’institution, il manquerait à l’appel la somme de 200 millions de FCFA, selon plusieurs conseillers qui veulent comprendre où est passée cette cagnotte.

Ne trouvant pas de réponse précises à leurs interrogations, certains conseillers auraient promis ne pas entrer dans la salle ce jeudi pour participer à la cérémonie de clôture.

« Nous ferons une protestation non violente », ont promis ces conseillers.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.