Casimir Oyé Mba dépose sa candidature ce vendredi à la CENAP

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’opposant Casimir Oyé Mba, ancien premier ministre (1990-1994), dépose sa candidature ce mardi au siège de la  Commission électorale nationale et permanente (CENAP), a appris Gabonactu.com auprès de son parti.

 

Candidat investi par l’Union nationale (Opposition), Casimir Oyé Mba a choisi le dernier jour pour déposer sa candidature.


 

Né le 20 avril 1942 à Nzamaligué dans la province de l’Estuaire, Casimir Oyé Mba brigue les suffrages des gabonais pour une élection présidentielle pour la seconde fois. En 2009, il avait tenté l’expérience en qualité de candidat indépendant mais avait abdiqué à un jour du scrutin.

 

« Cette année, même si c’est le pape qui me demande de renoncer, je lui dirai d’aller s’occuper du Vatican, je ne renoncerai pas », s’est engagé le candidat devant ses militants le jour de son investiture.

 

Les principales têtes d’affiches ont déjà déposé leur dossier de candidature. IL s’agit entre autre d’Ali Bongo Ondimba (président sortant), Jean Ping (ancien président de la Commission de l’Union africaine, UA), Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale), Pierre Claver Maganga Moussavou (président du PSD).

 

Casimir Oyé Mba est la tête de proue du projet de destitution du président sortant Ali Bongo Ondimba pour cause de nationalité douteuse.

 

Le scrutin est prévu le 27 août prochain. L’opposition tente toujours de taire ses querelles pour imposer un candidat unique à la ville du scrutin. Ali Bongo Ondimba, candidat déclaré du pouvoir a annoncé que son parti a bénéficié de nouveaux soutiens pour candidature.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.