Le ministère du Tourisme durable et de l’artisanat a offert au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), mercredi au Port d’Owéndo, une embarcation de 3,5 mètres, un moteur hors-bord de 15 chevaux et quinze gilets de sauvetage. Cette dotation vise à renforcer les capacités opérationnelles de la station de recherche de l’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET), implantée dans le Parc national de Moukalaba-Doudou, dans la localité de Doussala, près de Tchibanga, province de la Nyanga (sud-ouest).

Ces permettront d’améliorer les conditions de travail des chercheurs engagés dans l’étude des grands singes, notamment des gorilles, tout en renforçant la sécurité des activités d’écotourisme scientifique menées sur le site.
Cette nouvelle dotation vient consolider les moyens logistiques des équipes de l’IRET-CENAREST, qui œuvrent quotidiennement à la recherche, à la conservation et à la valorisation de la riche biodiversité gabonaise.
Grâce à ces nouveaux moyens logistiques, les chercheurs de la station de Doussala pourront mener leurs missions dans de meilleures conditions de sécurité et d’efficacité, contribuant ainsi au renforcement de la recherche scientifique et de la préservation du patrimoine naturel du Gabon.
Les équipements ont été réceptionnés, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Charles Edgar Mombo, par le conseiller chargé de la Recherche scientifique, Brice Ibouanga, lors d’une cérémonie présidée par Liliane Ngari, Secrétaire générale du ministère du Tourisme durable et de l’artisanat, en présence du Coordonnateur scientifique et technique (CST), du Directeur de l’IRET ; ainsi que du Chef du département eau et climat de l’Institut de recherche en sciences humaines (IRSH).
Elliott Ana Merveille et Darène Mabelle Ayingone
