L’attaquant international gabonais, sociétaire de Los Angels FC, en MLS (Major League Soccer – 1ère division aux USA), Denis Bouanga, figure dans la short list de ‘’l’African Player of the Year 2025’’ de la Confédération africaine de football (CAF)pour le titre du meilleur footballeur du continent 2025. Etincelant, aussi bien en club qu’en sélection nationale, avec les Panthères, Denis Bouanga est enfin récompensé sur le plan continental, devenant le deuxième joueur gabonais à convoiter cette distinction, après Pierre‑Emérick Aubameyang, son Capitaine en sélection, plusieurs fois nominé et Ballon d’or africain en 2015.

Pour l’édition 2025 du Ballon d’Or africain (CAF Awards), Denis Bouanga figure parmi une prestigieuse liste de dix nommés. L’attaquant gabonais de Los Angeles FC est en compétition avec des poids lourds du continent : Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), Victor Osimhen (Nigéria/Galatasaray), Achraf Hakimi (Maroc/PSG), André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun/Napoli), Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund), Iliman Ndiaye (Sénégal/Everton), Pape Matar Sarr (Sénégal/Tottenham), Fiston Mayele (RD Congo/Pyramids) et Oussama Lamlioui (Maroc/RS Berkane).
Une concurrence relevée qui place Bouanga face à l’élite du football africain, symbole d’une saison remarquable tant sur le plan individuel que collectif. Au-delà du symbole, cette nomination reflète une saison exceptionnelle pour Bouanga, tant en club qu’en sélection.

Sur le plan des statistiques, le jeune gabonais peut rêver et n’a rien à envier à ses concurrents. Bouanga est en pleine forme. Avec son club Los Angeles FC, il a franchi des paliers incroyables. Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club, atteignant près de 94 buts toutes compétitions confondues.
Pour la saison 2024-2025, Denis Bouanga a inscrit 20 buts en saison régulière de la Major League Soccer, tout en délivrant 11 passes décisives. Dans le même temps, il a été récompensé individuellement pour ses performances remarquables.
Il a été sélectionné dans le MLS Best XI 2024, qui regroupe les meilleurs joueurs de la saison régulière de la Major League Soccer, et il a également été nommé pour le prix du « Goal of the Year » par la Confédération de football d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (Concacaf).
Ces distinctions soulignent son rôle central et sa régularité exceptionnelle tant en club qu’au niveau continental. Quart de finaliste de la Coupe du Monde des Clubs 2025. Los Angeles FC a en effet atteint les quarts de finale du tournoi, où ils ont été éliminés par Chelsea.
Sur le plan africain, lors des éliminatoires du Mondial 2026 en cours, Denis Bouanga s’impose comme le fer de lance offensif du Gabon. L’attaquant de Los Angeles FC a inscrit 8 buts dans la campagne des qualifications, faisant de lui le deuxième meilleur buteurs africain de la Zone Afrique, derrière l’égyptien Mohamed Salah.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme