L’AGADEV accréditée auprès du Fonds Vert pour le Climat

L’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (AGADEV) a été officiellement désignée comme représentant du Gabon auprès du Fonds vert pour le climat (GCF – Green Climate Fund), principal instrument financier mondial dédié à la lutte contre le changement climatique.

« Cette désignation marque une étape majeure pour le pays, qui renforce ainsi sa capacité à mobiliser des financements verts en faveur de projets de développement durable, de protection de la biodiversité et de transition énergétique », indiqué le communiqué.

Basé en Corée du Sud, le Fonds Vert pour le Climat, soutient les pays en développement dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et dans l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Grâce à cette nouvelle accréditation, l’AGADEV devient ainsi l’interlocuteur direct du GCF, pour faciliter la soumission et le financement de projets nationaux.

Selon le communiqué, la cette annonce vient ainsi conforter le rôle central de l’AGADEV dans la stratégie du Gabon, notamment ses engagements internationaux en matière de développement durable.

Antoine Relaxe

One thought on “L’AGADEV accréditée auprès du Fonds Vert pour le Climat

  1. Cette accréditation est une acquisition forte marque un tournant décisif pour la finance climatique au Gabon. Elle permettra ainsi, à l’agence d’etre le pionnier de projet de développement, en intégrant les parties prenantes à créer un cadre commun. De plus, étant donné que l’Afrique compte près de 200 millions de jeunes depuis 2025( Banque mondiale), avec plus de 70% de la population au Gabon, il serait utile de concilier cet avantage comparatif, avec les urgences prioritaires, tels que : un Programme de Volontariat des Jeunes pour l’Environnement (PVJE). Cette mesure permettra une meilleure levée des fonds auprès des créanciers en vue d’atteindre les objectifs de la politique économique. Ce programme visera à mieux encourager l’engagement communautaire; mettre en œuvre les initiatives locales & renforcer les capacités des acteurs de la société civile, conformément aux conclusions de l’Assemblée Générale des Jeunes sur le Climat 2025 (AYCA 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.