Kôba Building : Trois dates pour renouer avec les mélomanes

Rentré dimanche dernier, après onze ans d’absence du pays, le célèbre artiste gabonais, lauréat des Koras Music Awards, dans la catégorie de meilleur artiste hip-hop africain en 2025, Kôba Building et son staff annoncent dans la foulée, trois (03) dates pour trois (03) concerts mémorables dans la carrière de l’artiste.

Tout commencera dès ce mardi 21 octobre au ‘’The Lights’’ à Akanda, au nord de Libreville, où Kôba Building fêtera également son anniversaire. Prochains concerts, ce samedi 25 octobre à ‘’Entre Nous Bar’’ aux Charbonnages, et le 31 octobre 2025 au ‘’TikTak’’ Akanda.

Trois rendez-vous chargés de symboles, d’émotion et de promesses pour celui qui voudrait conclure un nouveau pacte de confiance avec ses nombreux mélomanes et marquer sa renaissance artistique au Gabon.

Parti de France pour rejoindre Libreville, Kôba a connu un véritable parcours du combattant. Son vol, initialement prévu pour le 19 octobre avec une arrivée à 21 heures, a enchaîné les escales à Cotonou et à Malabo avant d’être retardé par de fortes pluies. Ce n’est que le 20 octobre, après un passage par Douala, que l’artiste a enfin atterri à Libreville.

Accueilli par une centaine de fans, les inconditionnels “Vatel” (qui signifie : “Vous avez toujours été là”), venus célébrer son retour et visiblement ému, Kôba a confié au micro de GabonActu.com : « Je suis content d’être arrivé après autant d’années. Je viens retrouver la famille et certainement pour des collaborations ».

Le moment le plus fort de cette arrivée restera sa rencontre avec sa fille, restée au Gabon depuis onze (11) ans, à qui il avait dédié le titre ‘’Jamais sans ma fille’’. Après un bref tour de ville et un passage symbolique au Rond-point de Nzeng-Ayong, son quartier d’enfance, Kôba prépare désormais ses trois concerts avec nostalgie et enthousiasme.

Né à Libreville en 1979, Kôba Building, de son vrai nom Ronny Ndong, est l’une des figures emblématiques du rap gabonais. Révélé au début des années 2000, il s’impose avec un style engagé mêlant rap, soul et influences africaines et devient très vite une référence sur la scène urbaine du continent.

Après des albums marquants comme ‘’Le Kriminel’’ et ‘’2030’’, il s’exile en France, où il poursuit sa carrière tout en développant des projets sociaux à travers sa Fondation.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.