Après une visite du pavillon du Gabon à l’Exposition universelle d’Osaka 2025, plusieurs experts japonais dont le célèbre Dr Kayo Nakamoto, présidente de la Fondation d’Osaka pour la promotion de la médecine Kanpo qui cumule une très longue expérience dans la médecine par les plantes a été séduite par l’immense richesse médicinale de la forêt gabonaise qu’elle souhaite visiter pour nouer des partenariats durables.
Accueillie par Madame Nina Abouna, Commissaire générale aux expositions du Gabon, la praticienne japonaise est venue découvrir la déclinaison gabonaise du thème mondial : « La Forêt qui soigne » – une vision du vivant où la forêt devient source de guérison, de savoir et de coopération.
Médecin depuis trois générations, formatrice reconnue au Japon, le Dr Kayo Nakamoto a salué la démarche du Gabon qui met la forêt au centre de la santé humaine.

« Dans la médecine Kanpo, la forêt est la première pharmacie du monde. Le Gabon en possède l’un des plus grands trésors », a-t-elle déclaré.
Accompagnée de M. Murita, président du groupe pharmaceutique Tsumula, et de Dr Fukuyi Saho, pharmacienne, des pistes d’un partenariat scientifique et industriel avec le Gabon ont été explorées.
Pour Madame Nina Abouna, cette visite marque « le début d’un dialogue entre la médecine traditionnelle japonaise et la médecine gabonaise ».

Objectif à terme : former des praticiens gabonais à la médecine intégrative et valoriser la pharmacopée nationale à travers la recherche et l’innovation.
Séduite par l’expérience immersive du Pavillon Gabon, le Dr Nakamoto a exprimé le souhait de venir au Gabon pour explorer sur le terrain les richesses médicinales du bassin du Congo.
C’est un partenariat gagnant-gagnant, et un échange de savoirs faires à venir entre le Gabon et le Japon.
Collaboration particulière de Désiré Ename depuis Osaka