Législatives à Akanda : Thierry Nguia, décontenancé par une ‘’élection catastrophe’’

Dans une déclaration de presse, ce samedi à Akanda, le juriste et avocat Thierry Nguia, candidat indépendant sur le siège unique et tête de liste pour les locales au 2ᵉ arrondissement de la Commune d’Akanda (au nord de Libreville) a remercié ses électeurs pour les suffrages honorables qui lui ont été accordés, tout en dénonçant avec fermeté ce qu’il qualifie de « catastrophe électorale sans précédent ».

Le candidat a fait savoir d’entrée que le vote que la confiance qui lui a été fait par les électeurs marquait le départ de nobles combats qu’il entend mener pour Akanda et pour le Gabon. « Vous m’avez fait l’immense honneur de recevoir votre confiance par vos votes. Vous avez fait votre part, en exerçant votre devoir citoyen, et je vous en remercie de tout cœur », a-t-il lancé à l’endroit de son électorat.

Mais très vite, le ton est monté d’un cran contre l’organisation du scrutin, dénonçant avec vigueur des irrégularités massives et inédites et catastrophiques « parce que cela ne s’est jamais passé comme ça dans notre pays. Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire le nombre exact de voix que j’ai obtenues », a dit Thierry Nguia visiblement dépité.

Le candidat indépendant accuse sans ambages le ministère de l’Intérieur et la CNOCER de ne pas avoir permis « la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et sincères ». Pour lui, le processus a tourné au « naufrage du Titanic, avec tout le monde dedans, y compris notre circonscription », a-t-il déploré.

Thierry Nguia a annoncé qu’il saisirait dès lundi la Cour constitutionnelle, citant des cas précis de fraude : « Beaucoup de vos voix ont été annulées de façon fallacieuse, par dizaines, dans plusieurs bureaux de vote. Dans d’autres, mes suffrages ont carrément disparu des procès-verbaux », fulmine-t-il, appelant à une véritable réforme du processus électoral.

« L’élection doit avant tout être une affaire de citoyen, pas de fonctionnaires aux ordres de l’Exécutif. Seule une autorité réellement indépendante pourra restaurer la confiance et sauver notre démocratie », a-t-il suggéré.

Tableau de bord

Dans l’attente du second tour et des suites des éventuels recours dont serait saisie la Cour constitutionnelle, les résultats provisoires du 1et tour des législatives publiés par le ministère de l’Intérieur, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti fondé le 5 juillet dernier par l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est très largement en tête, avec 54 élus obtenus au 1er tour sur un total de 145 députés à l’Assemblée nationale.

Plusieurs autres partis ont obtenu un ou quelques élus chacun. Il s’agit du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), de l’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane, un Conseiller du président Oligui Nguéma, le Parti social-démocrate (PSD) de l’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou ou du Front démocratique socialiste (FDS) de l’avocat Ange Kevin Nzigou, etc.

Un second tour sera organisé le 11 octobre prochain dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue. Pas moins de 75 sièges sont concernés. La majorité des duels opposeront l’UDB au PDG. Les résultats du 1er tour des locales sont attendues dans les prochains jours, avaient indiqué dimanche dernier le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.

Ensemble Pour le Gabon (EPG – Opposition), dirigée par l’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril dernier et ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a longtemps exigé le report de ces élections, a fait savoir jeudi que son parti se retirait dudit processus, faute de transparence.

Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.