MALEBE FM / Lébamba : A la reconquête de ses lettres de noblesse

C’est le Gouverneur de la province de la Ngounié (sud), Francis Oyinamono, qui a finalement, en lieu et place de la Première Dame empêchée pour cause d’une avarie de la météo, a-t-on appris, présidé ce lundi, la cérémonie de réouverture officielle de la radio communautaire de Lébamba. Grandiose cérémonie, en présence de l’aéropage politico-administratif et de la notabilité locale.

La cérémonie riche en couleurs et en émotions a été ponctuée par la distribution des 1500 postes récepteurs radio, don de Zita Oligui Nguéma et distribués aux ménages des villages et localités arrosés par le signal de la radio, sur sa traditionnelle fréquence des 90.10 MHz.

‎Le Gouverneur de la province de la Ngounié a dit toute sa fierté de compter dans sa juridiction de commandement, une station de radiodiffusion et de télévision qui a conquis ses lettres de noblesse et sa réputation, à force d’abnégation et de professionnalisme ; et à exhorter les autorités communales (Lébamba), départementales (Louétsi Wano) et les populations locales à soutenir cette initiative qui participe à la promotion de l’image de la contrée.

« Je suis fière de la réouverture de cette radio et peut-être bientôt de la télévision, qui ont tant fait connaitre de Lébamba, comme grenier et poumon vert, aux portes de la Ngounié et du Gabon. J’exhorte l’ensemble des acteurs de la chaîne :  promoteur, dirigeants et personnels à jouer chacun sa partition pour que ne s’éteigne plus jamais cette flamme qui s’est rallumée, non sans peine », a déclaré Francis Oyinamono, Gouverneur de la Ngounié.

Le promoteur des médias communautaires de Lébamba, le Général Flavien Nzéngui Nzoundou, a tordu le cou et démenti certaines allégations fantaisistes qui tendaient à attribuer la paternité de cette initiative des enfants du terroir et l’origine de ses sources de financement à certaines institutions onusiennes, notamment le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

« Initiative privée certes, mais qui ne couvre pas moins une mission du service public, conformément au droit des populations à s’informer et à savoir, dans le respect des limites prescrites par la loi », croit savoir le promoteur qui lance un plaidoyer à l’endroit de la tutelle et des plus hautes autorités du pays et des assemblées locales, afin que des mesures d’accompagnement soient déployées, à ce titre, au bénéfice de Malébé FM et LOWA TV.

La Première Dame a affirmé ne pas douter un seul instant que les personnels de Malébé FM sauront rester professionnels et raisonnables, comme par le passé où presque rien d’excessif ne leur a été reproché, a-t-elle affirmé.

« A ce titre et seulement à cette condition, ma contribution personnelle et sans doute aussi celle des plus hautes autorités du pays vous seront garanties. Je m’engage à rendre compte au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, des efforts qui sont faits à Lébamba et par les enfants de Lébamba, pour sortir toute la sous-région de l’isolement », a promis Zita Oligui Nguéma, dans un message dévoilé par Flavien Nzéngui Nzoundou.

Ouverte en 2005, Malébé FM qui constituait avec Lowa TV, avant la fermeture en 2012, les médias audiovisuels communautaires de Lébamba, est dotée d’infrastructures de communication de dernière génération, avec un émetteur de 2000 watts, contre 500 par le passé, capable de balayer un spectre de 100 kilomètres à la ronde, en direction de Ndéndé, Mouila, Tchibanga, Makongonio et Mbigou.

M.-O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.