La première édition du forum « Richesse d’Afrique » tenue samedi à Libreville, a suscité l’espoir auprès des centaines d’entrepreneurs et leaders venus participer à ce rendez-vous de coaching dans le business organisé sous le thème « Entreprendre et réussir son entreprise au Gabon ». Organisée à l’initiative de l’évêque général Mike Steeve Jocktane avec comme invité spécial Jean-Clément Diambilay, fondateur du Diambilay Business Center (DBC), cette rencontre a affirmé une ambition panafricaine : transformer les idées en empires.

Dans leurs communications, les intervenants ont insisté sur le rôle crucial de l’entrepreneuriat dans la transformation économique du continent.
« L’Afrique est riche non seulement par son sous-sol, mais aussi par son capital humain », a déclaré Jean-Clement Diambilay, appelant à valoriser le potentiel humain.

« Le pétrole, le bois, le manganèse sont des richesses limitées. Mais l’imagination, l’innovation et la foi des africains sont inépuisables », a pour sa part renchéri l’évêque Mike Jocktane. L’homme de Dieu a exhorté la jeunesse à « oser, entreprendre et réussir » sans complexe pour transformer les obstacles en marche vers le succès.
« L’Afrique n’est pas un continent de demandeurs. Nous avons tout pour produire, innover et exporter des idées », a souligné le Dr Diambilay. Il a insisté sur l’importance de tenir compte de chaque idée « une idée peut partir d’ici et impacter le monde entier ».

Secrets du succès
Les participants ont poursuivi les travaux dans des panels dont les modérateurs étaient des experts gabonais et d’autres venus de l’extérieur. Il y avait notamment Jean Claude Tchipama, Venusia Asseko, Evrard Efoua Aba’a et Jules Farlane Pieby.
Parmi les thèmes abordés dans ces panels il y avait celui qui portait sur les 5 secrets des entrepreneurs qui transforment l’Afrique. Un autre a porté sur la valorisation des produits locaux pour construire l’économie de demain.
Un expert a tenu les participants en haleine avec le thème : entreprendre au Gabon : entre mythe et réalité.
La jeunesse n’a pas été oublié notamment avec le thème : entrepreneuriat agricole chez les jeunes, solution ou utopie face au chômage.
La question de la sécurité des investissements a été abordé à travers le thème : entreprendre en toute sécurité : l’assurance comme levier de pérennité.
« Les compétences sont déjà là, il faut juste oser se lancer », a incité le Dr Diambilay convaincu que le Gabon par exemple regorge des opportunités concrètes dans les secteurs de l’agriculture et des services.
« DBC mettra à disposition des experts compétents et des possibilités de financement pour les projets solides et bien structurés », s’est engagé l’évêque Jocktane.
Les candidats sont invités à soumettre leurs idées sur le site web de l’organisation pour un accompagnement personnalisé.
La deuxième édition du forum est déjà annoncée pour 2026 à Libreville. Fondé par le Dr Jean-Clément Diambilay, le DBC est un incubateur d’accompagnement des entrepreneurs émergents via du coaching, du mentorat, des formations et un accès au financement dans des secteurs clés (agriculture, mines, finance, services).
Betines Makosso