Bryan Koumba alias Daouda Saoul, est ce jeune gabonais de 19 ans qui a été arrêté par les éléments de la Police Judiciaire de Port-Gentil. Il lui est reproché d’avoir volé son pote plusieurs effets et des sommes d’argent dans un commerce. Des faits qu’il reconnait.
Il est poursuivi pour un vol commis dans le quartier Transfo, près du motel situé dans le 3e arrondissement de la capitale économique.
« Ce jour-là, j’étais avec mon ami Lary. C’était un vendredi. Il m’a dit que le boutiquier était parti à la mosquée et que nous pouvions essayer d’entrer dans la boutique. Nous avons réussi à pénétrer à l’intérieur et pris 30 000 FCFA ainsi que des cigarettes, des bonbons et des biscuits. Cela s’est passé au Transfo, à l’entrée du motel », raconte-t-il avec franchise.

Lors de ce premier acte, en revenant de sa prière, sieur Dialo Mamadou découvre avec consternation que son plafond a été totalement fracturé par de petits malfaiteurs. D’après son analyse sur place, les voleurs ont pénétré en passant entre les briques et les tôles pour atteindre directement le comptoir et s’emparer ainsi de la caisse ainsi que d’autres articles.
« La porte était bien fermée, je ne comprends pas comment Lary a pu entrer. Il est passé par le mur je pense, tandis que lui il m’a ouvert la fenêtre. Avec l’argent volé, nous avons payé le linge, les chaussures, la nourriture, etc. », confie le jeune Bryan Koumba alias Daouda Saoul.
Concernant ce premier cambriolage, les criminels ont emporté une somme de 250 000 FCFA, des téléphones portables destinés au transfert de crédit d’appel, des cartouches de cigarettes et plusieurs chargeurs baladeurs.
« Le vendredi 8 août, ils ont procédé exactement de la même façon et c’est ce qui m’a convaincu qu’il s’agissait des mêmes auteurs du premier vol. Lors du second cambriolage, ils ont pris 150 000 FCFA, deux cartouches de cigarettes et mon téléphone Samsung A3 », précise la victime Dialo Mamadou.
« Je n’aurais jamais pensé que c’était cet enfant-là. Car la nuit quand je mange, je ne consomme jamais ma nourriture sans lui en avoir donné avant », ajoute-t-il avec émotion.
À présent, le jeune Bryan Koumba alias Daouda Saoul est incarcéré dans les locaux de la prison centrale de Port-Gentil où il fait face à un mandat de dépôt datant du 20 août dernier.
La recrudescence des délits dans la capitale économique du Gabon comme dans d’autres grandes villes du pays, suscite une vive inquiétude parmi les citoyens paisibles, qui vivent désormais chaque nuit dans la crainte d’être victimes de bandits semant le doute et la peur. Chaque jour apporte son lot de vols, braquages, voire même d’assassinats. Certains justifient ces actes par la précarité grandissante et le chômage élevé. Pourtant, ces comportements délictueux ne laissent pas indifférents les agents de la Police Judiciaire, qui depuis plusieurs mois intensifient leurs opérations pour traquer ces malfaiteurs.
Jean Jacques Rovaria Djodji