Listes des candidats aux législatives 2025 : Ensemble Pour le Gabon dénonce

En réaction à la publication, par le ministère de l’Intérieur, des listes des candidatures retenues pour les législatives de septembre et octobre prochains, Ensemble Pour le Gabon (EPG – opposition) a, dans une communication faite ce jeudi sur son compte Facebook, des omissions flagrantes qui le pénalisent. Les compagnons du Président Alain-Claude Bilie-By-Nzé, tirent la sonnette d’alarme sur les irrégularités graves susceptibles d’entacher le processus électoral et législatif au Gabon.

Ensemble Pour le Gabon fait observer que sur les 24 dossiers de candidatures dûment déposés au nom et pour le compte du parti, seules 10 candidatures ont été validées, tandis qu’une autre a été retenue comme indépendante alors qu’elle avait été formellement introduite sous la bannière même d’EPG.

« L’EPG dénonce avec vigueur ces manquements graves, qui s’apparentent à une tentative d’exclusion », lit-on et appelle le ministère de l’Intérieur et la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER) au respect des textes en vigueur. « Une situation qui menaçante pour la tenue d’un scrutin véritablement démocratique, libre et apaisé », prévient Ensemble Pour le Gabon.

Ensemble Pour le Gabon s’indigne dans le même temps, du fait que le ministère de l’Intérieur ait publié la liste des candidatures retenues pour les prochaines législatives à seulement un (1) jour de la fin du délai accordé pour le recours contentieux auprès de la Cour constitutionnelle.

EPG y flaire alors une manœuvre qui pénaliserait lourdement les candidats se trouvant hors de Libreville, qui n’auront donc que 24 heures pour se pour se pourvoir devant la haute juridiction.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.