L’opposant Jean Remi Yama, président du Parti National pour le Travail et le Progrès (PNTP), a confié à la rédaction de Gabonactu.com qu’il n’a pas retrouvé son nom sur la liste des candidats retenus pour les élections législatives du 27 septembre (1er tour) et 11 octobre (2ème tout) prochain.
« Mon nom ne figure pas sur la liste des candidatures retenues aux élections législatives publiées au journal d’annonces légales l’union », a affirmé l’opposant.
« Est-ce une simple omission ou la volonté de m’écarter une fois de plus comme aux présidentielles ? » s’est-il interrogé.

Ancien syndicaliste virulent contre le régime déchu, Jean Remy Yama avait soutenu les militaires après leur prise de pouvoir. Nommé sénateur de la transition, il s’était radicalisé avant la fin de la transition et avait tenté de briguer le fauteuil présidentiel lors du scrutin du 12 avril dernier.
Sa candidature avait été écartée pour n’avoir pas fourni dans les délais requis la copie de l’acte de naissance de son père. Cette pièce est exigée dans le dossier de candidature.
« Ça va se savoir demain jeudi au plus tard par une communication officielle des candidatures rejetées ainsi que des motifs du rejet. La lutte continue », a promis l’opposant qui avait déposé sa candidature à la députation le 07 août dernier dans la province de l’Ogooué Lolo, département de Mulundu, 4ème siège.
Carl Nsitou