Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, dans son discours radiotélévisé à la Nation marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, appélé la jeunesse gabonaise à sortir de la passivité qui empêche son développement.
« J’invite à nouveau la jeunesse à sortir de la passivité pour saisir les opportunités qu’offrent les différents secteurs », a déclaré mettant par la suite en lumière les projets réalisés au projet des jeunes.
Il dit avoir mis en place un Fonds d’aide à l’entrepreneuriat des jeunes et aux agricultures d’une valeur de 25 milliards de FCFA avec des taux d’intérêt préférentiels à 5 % permettre aux jeunes gabonais de sortir du chômage. Mais pour la première autorité du pays, beaucoup des jeunes ne se manifestent pas et déplore le « faible engouement constaté jusqu’ici ».

Dans cet élan de lutter contre le chômage des jeunes, il a annoncé le lancement d’un plan de développement communautaire (2026-2032), visant un « développement harmonieux et durable».
Parmi les projets phares, un vaste programme de digitalisation prévoit la distribution de 10 000 ordinateurs aux jeunes entrepreneurs, afin de stimuler l’innovation et positionner le Gabon dans l’économie numérique. Le Chef de l’État a également assuré que « tous les chantiers d’infrastructures et projets sociaux lancés durant la transition seront menés à terme », tout en insistant sur l’importance d’une planification réaliste et pragmatique.
« Aucune région ne sera oubliée », a-t-il promis, la main levée garantissant une répartition équitable des investissements. Dans un contexte où les défis économiques et sociaux restent prégnants, le chef de l’État a appelé à la consolidation de la paix et de l’unité nationale.
« Le patriotisme, la paix et l’unité nationale sont désormais notre force », a-t-il martelé, invitant les Gabonais à célébrer cet anniversaire sous le signe du « vivre-ensemble ».
Antoine Relaxe et Betines Makosso