Moanda : la ville minière se dote d’un hôpital interdépartemental

La petite ville minière de Moanda dont la vitalité économique dépend de l’exploitation du manganèse vient de se doter d’un hôpital interdépartemental qui s’ajoute au très réputé hôpital Marcel Abéké de la localité.

Le nouvel hôpital a été inauguré mardi dernier par le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Érigé sur près de 4 hectares, l’hôpital est doté d’équipements médicaux de pointe et s’inscrit dans la dynamique nationale de couverture sanitaire universelle. Il illustre la volonté de l’État gabonais de faire de la santé un droit fondamental et non un privilège.

L’hôpital interdépartemental de Moanda s’inscrit dans le Plan National de Développement Sanitaire, qui vise à mailler le pays d’infrastructures modernes et accessibles à tous.

Un partenariat public-privé exemplaire

Le coût total du projet est de près de 3 milliards FCFA. Il a été réalisé grâce à l’appui déterminant du Fonds RSE État gabonais – Eramet Comilog.

À travers le Fonds RSE, Eramet Comilog réaffirme son ancrage local et sa contribution en faveur d’un développement durable et partagé avec les populations.

Oligui Nguema remettant les clés de l’hôpital et des véhicules au ministre de la Santé Adrien Mougougou ©  DR

L’hôpital est doté d’un bloc opératoire moderne, des unités de réanimation et de soins critiques des équipements spécialisés en radiologie, ophtalmologie, stomatologie et laboratoire complet. Il dispose également de 4 Logements d’astreinte, 1 morgue équipée de 10 casiers.

Quelques 145 professionnels de santé y exercent. Il s’agit de 80 fonctionnaires, 30 stagiaires, 33 contractuels. Le Président de la République a doté lors de l’inauguration un pick-up, un bus et deux ambulances pour renforcer les capacités de transport des patients, des équipes médicales et du matériel.

L’hôpital interdépartemental de Moanda permettra de réduire les distances d’accès aux soins spécialisés pour toute la région du Haut-Ogooué.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.