Owendo Container Terminal (OCT), opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo, renforce sa dynamique de modernisation avec l’acquisition récente de nouveaux équipements de manutention.
Le terminal vient notamment d’acquérir quatre (4) nouveaux tracteurs portuaires Terberg YT193 et un
(01) Empty Handler Kalmar DCU80. Ce renouvellement porte désormais la flotte d’OCT à 24 tracteurs portuaires

et 4 Empty Handlers, pour un total de 83 engins roulants dédiés aux opérations sur le terminal.
Le Kalmar DCU80 offre une capacité de levage étendue pouvant atteindre jusqu’à sept (7) conteneurs de hauteur, apportant une souplesse accrue dans la gestion des espaces de stockage, tout en assurant une manipulation fiable et sécurisée des unités. Les tracteurs portuaires Terberg YT193, quant à eux, sont conçus pour réduire la consommation de carburant et minimiser les émissions polluantes, en cohérence avec les engagements environnementaux du terminal.
Parallèlement à ce renouvellement d’équipements, OCT réalise des travaux de réaménagement de son parc de stockage, visant à augmenter la capacité de stockage de 20 %. Ces travaux visent à accroître la fluidité des opérations et de réduire les temps d’attente des camions, tout en offrant une plus grande flexibilité et fiabilité dans le traitement des conteneurs. Ils visent ainsi à optimiser les performances du terminal et à garantir un service plus rapide, sécurisé et efficace aux clients.

« Le renouvellement de notre flotte, combiné aux travaux de réaménagement en cours, reflète notre volonté constante de renforcer l’efficacité opérationnelle et la qualité de service. Ces investissements nous permettent d’anticiper les besoins de nos clients, de garantir des opérations fiables et sécurisées, et de poursuivre nos efforts en matière de durabilité » a déclaré Laurent GOUTARD, Directeur Général d’OCT.
Owendo Container Terminal (OCT) est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie plus de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects. Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éduction et l’environnement.
Source : OCT Gabon
