Le ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang Anato a présidé lundi la journée portes ouvertes de la mutualité dont le but est d’encourager les travailleurs à souscrire une assurance complémentaire pour améliorer leur prise en charge sociale (médicaments, soins et scolarité).« La Mutualité au Gabon : Enjeu d’un Modèle Économique Viable », c’est le thème retenu pour cette première édition.
Le but de la journée était de présenter une offre sociale complémentaire aux populations. Les mutuelles sociales offrent en effet aux travailleurs une assurance sociale complémentaire à leurs cotisations à la CNSS et la CNAMGS.La journée a également permis de mettre en relief les spécificités de chaque type de de mutuelle opérant dans le pays et de présenter un mode de financement social complémentaire.
La rencontre a permis en fin de faire un plaidoyer pour la prise en compte des acteurs mutualistes dans les instances d’élaboration des politiques sociales au Gabon.
Les mutuelles opèrent actuellement dans l’informel sans un réel cadre de coopération avec la CNSS, la CNAMGS et l’Etat gabonais.
« Le rôle de notre mutuelle Humanis social en matière de protection sociale est de prendre en charge le ticket modérateur notamment la CNAMGS, nos cibles sont les gabonais économiquement faibles, les agents du secteur public et privé », a déclaré François Moure, président de la mutuelle Humanis sociale.


« Grâce à notre partenariat avec Humanisme Social, nous avons enregistré des avancées significatives, comme la création de la Direction Générale de la cohérence sociale et l’adoption d’une loi-cadre sur la mutualité », s’est réjoui le ministre Awanang Anato.
Outre les conférences, la journée a été ponctuée par des expositions organisées par les mutuelles. Ces expositions ont présenté la diversité des initiatives mutualistes locales dont le but final est d’améliorer l’accès aux soins, à l’éducation et à la protection sociale.
Cette première édition a été placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est engagé, dès son accession à la magistrature suprême à faire de l’inclusion son cheval de bataille.
L’événement a réuni plusieurs acteurs tels que François Moure président de l’ONG Humanis social, Augustin Tiomela, PCA de la fédération Nationale des mutuelles du Cameroun, Fabrice Odjanga DG Adjoint de la CNSS et Pierre Moussavou DG Adjoint de la CNAMGS.
Frida Dodo et Darene Mabele Ayingone
